Au Japon Ceux qui s'aiment ne disent pas je t'aime, d'Elena Janvier

Publié le 29 juin 2012 par Missbabooshka

Au Japon ceux qui s'aiment ne disent pas je t'aime
(2011)
Elena Janvier
(Français)
Arléa Poche
124 pages

¤ Déjà lus : ...

¤ Au Japon, ceux qui s'aiment ne disent pas " je t'aime ", mais "il y a de l'amour", comme on dirait qu'il neige ou qu'il fait jour. Tandis qu'en France c'est un franc plaisir de dire "non", c'est presque impossible au Japon. On préfère grimacer à la place : "muzukashii... (c'est difficile...)", qui veut dire exactement la même chose. Singulier aller-retour entre le Japon et la France, ce livre s'attache, sous forme d'abécédaire, à décrire avec légèreté les mille et une différences de nos civilisations. Des petits détails du quotidien à l'univers plus intime des sentiments, il donne une clé inattendue pour déchiffrer les mystères japonais et comprendre, non sans humour, nos façons de vivre et d'aimer.

 

¤ Coup de coeur pour ce roman particulier. En fait, je me sens très japonaise, et ce qui est drôle c'est que ma ville y est citée ... J'ai apprécié en découvrir davantage sur la culture japonaise, j'ai aussi beaucoup apprécié l'humour des auteures ... Une lecture très agréable qui met de bonne humeur.

¤ Extraits :

BUREAUX DE POSTE
Dans les bureaux de poste japonais, il fait bon l’hiver et frais l’été. Le chœur des préposés vous souhaite la bienvenue. De discrets haut-parleurs diffusent un programme de musique light classic, les sièges sont confortables et pourvus d’une tablette près de l’accoudoir pour y déposer votre sac. Sur le comptoir il y a des stylos, un tampon encreur pour apposer votre sceau, une petite éponge humidifiée pour coller les timbres, ainsi que différentes paires de lunettes pour vous permettre de compléter commodément les imprimés. Ici, c’est différent.

DESSERT
De quoi prive-t-on les petits enfants japonais, puisqu’il n’y a pas de dessert ?

CAFÉ PARISIEN
À Paris, aux terrasses des cafés, le serveur vous balance, rogue et soupçonneux : « J’peux vous encaisser ? », à peine la tasse flanquée sur la table, le papier du sucre flottant dans le jus de la soucoupe, la note bien en évidence. Autant dire qu’il faut payer illico. Au Japon, où l’on fait une chose à la fois et dans des lieux appropriés, on règle avant ou après, jamais pendant, et jamais à l’endroit où se prennent doucement le thé, le repas.

ÉMILE COUÉ
Se persuader que la bonite en copeaux qui se tord de douleur sur le plat qui vient de vous être servi n’est absolument pas vivante. Se persuader que c’est une illusion.

¤ INSTANT CLAP : lu chez moi, au collège, dans le tram, dans la salle d'attente de l'ostéopathe, dans la rue ...

¤ CHALLENGE : http://coffeehomeground.hautetfort.com/a-b-pal.html

¤ TUMBLR LITTERAIRE : http://fairywonderneverland.tumblr.com/