Chabaud Fauve et expressionniste
Jusqu’au 28 octobre 2012.
L’exposition réunie près de 150 œuvres prêtées par Centre Pompidou, le Museum Von Der Heydt, les musées de Paca, et des collections privées.
Auguste Chabaud (1882-1955) est un peintre français né à Nimes. Il est très jeune l’élève de Pierre_Grivolas à Avignon. A Paris il fréquente l’Académie Julian et l’Ecole des Beaux Arts où il rencontre Matisse et Derain. En 1901 il embarque comme pilotin sur un navire. Il fait ensuite son service militaire en Tunisie.
Il s’installe à Montmartre en 1907. Il peint dans sa période fauve, la vie parisienne et les cabarets, les maisons closes, les rues et places, avec des couleurs vives. Il s’oriente ensuite vers le cubisme. Il expose alors aux Etats Unis en compagnie de Matisse, Derain, Vlaminck et Picasso
Après la guerre il s’installe à Graverson près d’Avignon. Sa peinture est alors impressionniste et ses sujets d'inspiration sont les paysages des Alpilles, le calme et la tranquillité de la Montagnette et les scènes rurales des villages de Provence.
On peut voir certaines de ses œuvres au musée Cantini de Marseille, au musée d'Art Moderne de Paris, au musée du Petit Palais à Genève et au Musée Chabaud que le Conseil régional de Paca lui a consacré. Sa cote est très modeste mais il semble sortir de l'oubli. Une exposition vient de lui être consacrée par la Fondation Monticelli à Marseille
Voici des images de quelques œuvres d’Auguste Chabaud