Magazine Journal intime

Blanche Neige et le Chasseur

Publié le 30 juin 2012 par Lmdmimilie @LMDMimilie

Blanche Neige et le Chasseur

Tu connaissais Blanche Neige et les sept nains, le conte des frères Grimm de 1812, puis l’adaptation de Disney en dessins animés.

Maintenant, nous avons l’adaptation cinématographique avec non plus les sept nains mais le chasseur.

Je suis fan des contes Grimm, je les ai étudiés  en psycho, compris et saisi l’importance qu’il pouvait avoir sur notre psychisme. Tu peux en faire une lecture psychanalytique en plus de tout le symbolisme mis en exergue dans ces quelques pages.

Soit tu prends l’analyse jungienne et tu estimes que les symboles et personnages sont des éléments psychique du soi. Soit tu prends l’analysie freudienne et dans se cas, tu te retrouves avec l’évolution des stades, et tu te fais une perception du complexe oedipiens.

Un conte est utile à l’enfant puisqu’il lui permet d’accéder à des éléments psychiques conflictuels qu’ils ne comprends pas. Toi tu y lis des monstres, et de la violence, lui il s’identifie et projette.

Donc, je suis allée voir Blanche Neige et le chasseur, avec Charlize Théron , Kristen Stewart, et le bo goss de Thor Chris Hemsworth …

Dès le début, je me suis plongée dans le film, les images et le son sont magnifiques. L’histoire se déroule bien, il n’y a pas d’incohérence, tout a été vu dans les moindres détails. Le jeu des acteurs est intéressant, beaucoup de regard qui en disent long, leur visage sont expressif et mettent en puissance le dialogue.

Charlize Théron est dans son rôle, à l’instar de Prométhéus où j’avais été déçue. Là elle plomb le décor, elle est belle, puissante, énigmatique, terrifiante et envoûtante.

Kristen Stewart, je ne la connaissais que Panic Room et Twilight, là je la découvre dans un autre genre. Elle est charismatique. Elle n’a pas la beauté lisse de Charlize Theron, non elle c’est autre chose. C’est tout son corps qui transpire la beauté. Sa façon de se tenir, sa moue, son regard pénétrant, elle dégage énormément et dans ce film, elle juste somptueuse.

Quand tu vas voir un film qui a été adapté plusieurs fois, tu as toujours peur qu’il ne corresponde pas à l’orignal ou alors qu’il trahisse l’esprit. Pourtant, là, j’ai apprécié deux choses.

Toute la symbolique qui a été transposé par touche : le cheval blanc qui tombe de nulle par, en a fait rire plus d’un. Moi pas, le cheval blanc est un symbole très fort. C’est un archétype très fort, fondamentale. Ici il symbolise à mon sens la majesté, monté par celui qui est véritable et fidèle . Il est vie et continuité.

Les 3 gouttes de sang sont aussi un symbole remarquable. Déjà par son nombre 3 : ordre intellectuel, spirituel. Triade en psychanalyse freudienne, père-mère-enfant …

Et enfin pour finir, dans ce film, il y a cette nouveauté, cette façon de transposé le passé aux moeurs actuels. Et là c’est intéressant, la recomposition des familles, l’envie pour une femme d’être attirées par un homme qui a déjà eu une vie avant elle, la fin de l’histoire qui ne te fait pas le coup du prince charmant et des enfants à à venir.


Retour à La Une de Logo Paperblog