Diabète Un lecteur de glycémie «révolutionnaire» fait son apparition

Publié le 01 juillet 2012 par Nuage1962

Surement ceux qui sont diabétique trouverons ce petit appareil pratique pour mieux gérer leur insuline en cas de besoin …
Nuage

 

Diabète

Un lecteur de glycémie «révolutionnaire» fait son apparition

Crédit photo : Agence QMI

Un nouveau lecteur de glycémie qui est sur le marché depuis peu au Québec s’apprête à révolutionner le quotidien de patients souffrants de diabète.

Par Paul-André Gilbert | Agence QMI

Un nouveau lecteur de glycémie qui est sur le marché depuis peu au Québec s’apprête à révolutionner le quotidien de patients souffrants de diabète.

Le résidant de Saint-Lambert, Bernard Théoret, serait le premier utilisateur canadien du lecteur fabriqué par la compagnie InsuLinx. L’homme, qui souffre de diabète, a pu utiliser le lecteur avant même son lancement.

Le nouveau lecteur a ceci de particulier qu’il permet de calculer les doses d’insuline que les diabétiques doivent s’injecter plusieurs fois par jour pour contrôler leur niveau de sucre. Pour les gens comme Bernard Théoret, cela représente plusieurs calculs, parfois complexes à effectuer, et qu’il n’est plus nécessaire de faire avec le nouveau lecteur. Le risque d’erreur se trouve ainsi fortement diminué.

Le Dr Jean-François Yale est endocrinologue à l’hôpital Royal Victoria. Il traite des patients qui, comme Bernard Théoret, sont atteints de diabète et doivent s’injecter de l’insuline plusieurs fois par jour.

Le médecin a expliqué que les calculs que les patients doivent normalement réaliser après avoir obtenu leur niveau de glycémie ne sont pas compliqués du point de vue mathématique, mais ils sont difficiles à faire mentalement en raison de la présence de nombreuses décimales.

«Les gens sont toujours un peu nerveux de faire les bons calculs et de prendre les bonnes décisions. Cet appareil simplifie la tâche à ce niveau-là», a-t-il précisé.

Pompes à insuline

Le lecteur de la compagnie Insulinx utilise une technologie déjà présente dans des appareils appelés pompes à insuline. Toutefois, ces appareils qui injectent directement l’insuline dans le corps des gens qui les utilisent sont beaucoup plus dispendieux.

Le nouveau lecteur n’en fera pas autant que les pompes à insuline. Toutefois, il apportera certains avantages d’un outil beaucoup plus cher, à un coût moindre.

http://tvanouvelles.ca