Vous pensiez que je vous avez abandonnés ? Que nenni ! Je suis juste un peu débordée, un peu (très) fatiguée et j’attends avec grande impatience les vacances… des enfants ! Et oui, le poste que j’occupe est directement lié au rythme scolaire alors dès que les enfants sont en vacances, je peux travailler de façon beaucoup plus calme et posée, sans être dans l’urgence au quotidien. Et puis, j’attends les miennes de vacances, quand même, aussi, qui devraient être bien chouettes ! Je vous en reparlerai sûrement, je suis presque certaine de dénicher quelques petites choses intéressantes gustativement parlant à vous faire découvrir ^^
Mais revenons dans notre cuisine… Il y a quelques années de ça, j’avais rendu visite à une amie dans le joli sud-est et – plus gourmande encore que moi – elle m’avait préparé tout plein de bonnes choses, dont des petits gâteaux à la lavande et au chocolat blanc que j’avais adoré ! Le goût du chocolat blanc, on ne le sens pas vraiment, mais il apporte une vraie « douceur », je ne sais pas… Bref, c’était trop bon ! Alors quand en passant devant le Dock des Epices à Bordeaux, mon regard a croisé un petit sachet de fleurs de lavande séchée à cuisiner, évidemment, j’ai craqué. Craqué pour un thé noir « litchi – poivre de Sichuan » aussi, un vrai bonheur !
Pour ce qui est de la recette, j’ai joué au jeu de l’amour et du hasard et j’ai un peu fait en fonction de mes envies et de mes placards ! Le résultat n’était pas semblable au souvenir que j’avais, mais quand même bien moelleux et très agréable au goût ! Test ultime, j’en ai apporté à mes gourmands de collègues : ma z’amie collègue, à qui j’en avais donné deux morceaux dont un pour son chéri, a tout mangé et quant à mon chef… lui il mange toujours tout de toute façon ! ;) Allez, c’est enfin l’été, la bonne heure pour mettre la Provence dans sa cuisine !
Pour une douzaine de gâteaux :
- 100g de chocolat blanc
- 1 cs de lavande séchée
- 200g de farine
- ½ sachet de levure
- 60g de cassonade
- 2 œufs
- 150 ml de lait
- 50 ml d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
- pistaches grillées concassées
- pépites de chocolat noir (facultatif)
Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sucre et le sel. Dans un second récipient, battez les œufs puis ajoutez le lait et l’huile d’olive. Faites un puits dans les ingrédients solides, et versez-y le liquide. Mélangez juste assez pour que le tout forme une pâte lisse.
Faites fondre le chocolat blanc au bain marie. Une fois fondu, ajoutez-le à la pâte, puis terminez avec la lavande séchée [éventuellement les pépites de chocolat].
Versez la pâte dans des petits moules individuels de type muffin et saupoudrez-les de pistaches grillées de façon uniforme – cela permettra à vos gâteaux de gonfler eux aussi de façon uniforme ! Faites cuire environ 20 minutes dans un four préchauffé à 200°C.
Le petit + : J’ai donc testé deux versions de ces petits gâteaux : l’une avec des pépites de chocolat, l’autre sans. Le chocolat noir a une saveur puissante qui vient contraster avec la douceur du chocolat blanc et cette version est intéressante de ce point de vue, mais le résultat gustatif est donc bien différent des petits gâteaux tout doux. A vous de voir..!
Je pense essayer une prochaine version où je ferai infuser la lavande car, ici, on ne la sent quasiment que si un croque dans une « fleur ». Une bonne raison pour y goûter à nouveau hihi ^^