Bon enfin, ils se décident a rendre la vie plus difficile a ceux qui prennent de l’alcool au volant ou bien ou ils font la course en plein rue dans la ville .. Dire qu’il en a qui trouve que ces nouvelles mesures sont trop sévères .. alors qu’il y a trop de victimes a cause de l’alcool au volant
Nuage
Sécurité routière
Québec met un frein aux courses de rue
Agence QMI
Geneviève Lajoie
QUÉBEC – Avis aux adeptes de courses de rue et de surf de voiture (car surfing en anglais) : les sanctions seront désormais plus salées. Québec serre également la vis aux récidivistes de l’alcool au volant.
De nouvelles mesures en matière de sécurité routière entrent en vigueur en cette fin de semaine de la fête du Canada. À compter de samedi, les amateurs de rallye en voiture sur le réseau routier québécois qui se feront prendre le paieront cher. Leur permis de conduire sera suspendu et leur véhicule sera saisi sur-le-champ.
Dans le cas d’une première infraction, le permis sera suspendu durant sept jours. Pour une récidive, la personne sera privée de permis pendant un mois.
Jusqu’à 1000$
Comme c’est déjà le cas à l’heure actuelle, ils sont passibles d’une amende de 1000 $. D’ici quelques mois, s’ils se font prendre, ils pourront perdre jusqu’à 12 points d’inaptitudes d’un seul coup.
«Ce qu’on souhaite, c’est dissuader ce type de comportement, qui est tout à fait irresponsable», a signalé le ministre des Transports, Pierre Moreau.
Contre les récidivistes
Les récidivistes de l’alcool au volant auront désormais des peines plus sévères eux aussi.
«C’est un fléau qui doit être sanctionné beaucoup plus sévèrement, c’est ce qu’on fait. Une personne qui sera reconnue coupable de récidive en matière d’alcool au volant verra son véhicule saisi pour une période de 90 jours, impossibilité de l’immatriculer, impossibilité de le remettre en circulation, impossibilité de louer ou d’acheter un autre véhicule», a précisé le ministre.
Les personnes qui se feront prendre plus de deux fois pour ivresse au volant sur une période de dix ans devront utiliser un antidémarreur éthylométrique à vie.
Taxis et camions
Dorénavant, les chauffeurs d’autobus et de taxi ne pourront plus prendre une seule goutte d’alcool en service. Les conducteurs de véhicules lourds ne pourront plus avoir plus de 50 mg d’alcool par 100 ml de sang. Ceux qui échoueront l’alcootest ne pourront pas conduire ces véhicules durant 24 heures.
BILAN ROUTIER DES JEUNES
70 %
des victimes sont des garçons
20 ANS
est l’âge moyen des jeunes décédés sur les routes depuis janvier
22 %
des victimes étaient des passagers du véhicule accidenté
19 %
Le pourcentage des accidents causés autant par l’alcool que les distractions
52 %
des jeunes sont morts à cause de la vitesse
SOURCE : JOURNAL DE MONTRÉAL