Aujourd’hui rencontre avec un groupe rock-indie de Brooklyn, Monogold. Keith Kelly répond à nos questions.
Tout d’abord pourrais-tu nous expliquer l’histoire du groupe, son évolution, … etc.
L’histoire de Monogold a commencé en 2000 quand Jared et moi étions à l’école ensemble. Il était inscrit comme responsable de composition en studio dans le conservatoire de musique et j’étais dans le milieu des beaux arts. Pendant ces années il y a eu de nombreux changements de line-up et de nom, mais au final, c’est seulement avec moi et Jared qu’en 2009 Monogold fût nouvellement créé. Nous avons commencé à enregistrer l’EP We Animals et ensuite une troisième personne a rejoint le groupe, Mike, qui solidifia le style actuel et le line-up.
C’est probablement une question étrange, mais aimez-vous Yves Klein ? Et particulièrement son “Monogold”, car quand j’ai entendu le nom de votre groupe pour la première fois j’ai directement pensé à ses toiles du même nom. Il y a un lien entre le groupe et ces toiles ?
Le nom le « Monogold » vient directement de l’artiste Yves Klein !! On ne nous avais jamais demandé cela auparavant, je dois d’habitude expliquer aux gens qui est l’artiste et ce qu’il a fait, c’est bien vu ! Ouais j’ai aimé l’histoire de ses peintures Monogold, donc nous avons simplement “emprunté” le nom.
Comment décririez-vous votre musique ?
Je suppose que je définirais notre musique comme colorée, expansive, viscérale et avec étrangement, un côté familier. Pas familier comme quelque chose que vous avez entendu auparavant, mais familier comme quelque chose que chacun connaitrait inconsciemment.
Connaissez-vous (personnellement) d’autres groupes de la scène indie ? Et que pensez-vous de ce genre aujourd’hui ?
Où nous vivons, écrivons et composons, à Brooklyn Williamsburg, c’est si saturé de musique, que connaitre les gens qui font de la musique est très difficile. On a joué avec pas mal de groupes vraiment doués, Tiny Victories, Twin Sister, Haunted Hauses … C’est vraiment excitant d’être constamment entouré par tant de nouvelle musique ! Le genre est si éclectique et si expansif, je ne pourrais pas spécifiquement expliquer ce qu’est le genre désormais. De l’étrange expérimentation minimaliste, à l’électro agressive, au lo-fi, il y a vraiment de tout. Je suppose que tant que c’est intéressant, tout est bon.
Et maintenant ton top 5 des meilleurs albums.
Mes 5 premiers albums … bien je suppose que c’est relatif au moment et à l’endroit , mais je dirais Frank Zappa : Apostrophe (‘). La première fois que j’ai entendu ce truc j’avais 17 ans, il a complètement changé ma perception de ce que la musique pouvait être.
Radioheads : Ok Computer. De nouveau quand j’étais adolescent, j’ai aimé l’idée de combiner tant d’éléments de ce que j’aimais et écoutais à ce moment-là. L’agressivité des guitares me rappelait les Sonic Youth et Pink Floyd de temps en temps, avec la combinaison de belles mélodies vocales et entraînantes.
Les Beatles : Magical Mystery Tour. Cet album sonne exactement comme au moment ou il a été enregistré, ça reste toujours une musique éternelle, qui ne vieillie pas. J’aime la progression dans leur nouveau style expérimental sur cet album.
Nirvana : In Utero. Cet album est juste un coup de pied au cul du début jusqu’à la fin … Un point c’est tout.
Talking Heads : Remain In Light. Un album si novateur qui continue à être influent, particulièrement avec nous.
Comme vous avez probablement remarqué il n’y a pas vraiment de choses actuelles, sauf les groupes de notre style de musique (Talking Heads).
Un petit passage en France cette année ?
Cet été, le 9 août nous jouons au Festival Pantiero à Cannes on est vraiment super enthousiaste et on espère programmer d’autres dates en France. Merci beaucoup pour avoir penser à nous. Salut !
Merci beaucoup Keith !
Traduction: NTX et quelques amis, Merci !