Certains en font tous les mois, mais je ne lis pas suffisamment pour en arriver là.
Voici donc en primeur mon Top 5
Hors-concours
Mort à crédit de Louis-Ferdinand CélineLà, je ne suis plus du tout objectif; j'adore Céline, son style, sa férocité, sa verve inégalable. Et quand on y ajoute le dessin sublime de Tardi, il n'y a plus de concurrent à la hauteur.
Bon, reprenons notre "vrai" classement...
A la cinquième place...
Le Passeur de Loïs LowryRoman Jeunesse très touchant par les thèmes abordés: la liberté, la souffrance, la mémoire...
A la quatrième place...
Purge de Sofi OksanenDur, pas simple à lire mais d'une humanité absolument déconcertante.
A la troisième place
Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressman TaylorTrès court récit épistolaire bouleversant. Visionnaire aussi!
A la deuxième place
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas JonassonTout simplement jouissif... ou la cavale d'un Forrest Gump finlandais et centenaire
Et le grand gagnant est...
A la première place
Rosa Candida d' Audur Ava ÓlafsdóttirRoman initiatique empli de poésie autour d'une paternité à accepter...
J'ai aussi connu quelques (petites) déceptions au cours de ces 6 premiers mois:
- Tout est sous contrôle de Hugh Laurie
- Amkoulell, l'enfant peul de Amadou Hampâté Bâ
- La nostalgie de l'ange d' Alice Sebold
Mais dans l'ensemble le bilan est très bon:
26 romans lus avec une côte moyenne de 8,3 sur 10 pour un total d'un peu plus de 8000 pages...
Et vous?