Magazine

Rosa Candida

Publié le 15 juin 2012 par Benoitd67

Audur Ava Ólafsdótti (Islande)


Rosa CandidaMa lecture:
Lecture commune initiée par Natiora dans le cadre du Challenge Littérature Nordique qui, lui, était organisé par Myiuki22.
Rosa Candida est l’histoire de Arnljótur, jeune islandais, à la recherche de sa vocation, sauver une roseraie perdue quelque part dans l’inconnu. Il quitte sa terre natale, son papa-gâteau (ou poule au choix), son frère jumeau autiste et s’embarque pour un road-movie initiatique.
Première étape : un avion l’emmène sur le continent (le lecteur n’aura finalement pas d’informations sur les lieux visités, ni sur l’époque… à nous de l’imaginer tout au long du récit). Séjour à l’hôpital pour une crise d’appendicite.
Deuxième étape : à bord d’une voiture jaune, il parcourt de nombreux kilomètres à travers des forêts qui évoquent les Landes, la Bavière peut-être, se fait héberger et nourrir à l’œil (le fameux pâté de hérisson), embarque la fille du patron, une jeune et jolie actrice…
Rosa Candida
Troisième étape : arrivé à destination, il s’installe dans un village isolé, près d’un monastère où vit Frère Thomas, cinéphile averti, amateur de bon vin. Il s’occupe de la roseraie abandonnée, sa vraie passion, sa raison d’être jusqu’au jour où Anna revient vers lui. Anna et lui, ont le temps d’un « quart de nuit », donné naissance à Flora Sól. Sous le prétexte d’études, Anna demande à Arnljótur de s’occuper de sa fille pendant quelques semaines.
Rosa Candida
Il est question ici dans ce très beau roman d’apprentissage : de la vie, de la femme, de la vie de couple, de la paternité,…
Et cette initiation est entrecoupée par les coups de téléphone entre le père et le fils (qui lui aussi change petit à petit pour passer d’un certain dénigrement vis-à-vis d’un métier peu approprié pour un homme à une joie d’être un grand-père fier des prouesses de son garçon), les essais culinaires de notre héros (les échanges de recettes père-fils-Anna sont très drôles), l’analyse de la vie à travers les chefs-d’œuvre du cinéma décortiqués par le frère Thomas, l’admiration de la petite envers le retable de l’enfant Jésus dans l’église du village…
Ce roman est un vrai coup de cœur. L’histoire est très bien amenée (je vous laisse découvrir la fin très originale par vous-même), les personnages sont tous très attachants et l’écriture serpente entre poésie et roman initiatique mené tout en douceur. C’est vraiment cette atmosphère calme, tranquille qui fait la grande force de ce livre.
Rosa Candida
Rosa Candida est un livre à ne pas manquer, rempli de charme comme cette fameuse rose à huit pétales qu’Arnjóltur emmène au bout du monde.
Rosa CandidaQuatrième de couverture:
Le jeune Arnljótur va quitter la maison, son frère jumeau autiste, son vieux père octogénaire, et les paysages crépusculaires de laves couvertes de lichens. Sa mère a eu un accident de voiture. Mourante dans le tas de ferraille, elle a trouvé la force de téléphoner aux siens et de donner quelques  tranquilles recommandations à son fils qui aura écouté sans s'en rendre compte les dernières paroles d'une mère adorée. Un lien les unissait : le jardin et la serre où elle cultivait une variété rare de Rosa Candida à huit pétales. C'est là qu'Arnljótur aura aimé Anna, une amie d'un ami, un petit bout de nuit, et l'aura mise innocemment enceinte. En route pour une ancienne roseraie du continent, avec dans ses bagages deux ou trois boutures de Rosa Candida, Arnljótur part sans le savoir à la rencontre d'Anna et de sa petite fille, là-bas, dans un autre éden, oublié du monde et gardé par un moine cinéphile.
Éditions Points (2012) - 336 pages
Rosa Candida
N'hésitez pas à partager vos avis comme Stellade, TetedeLitote, Rose, Dawn, Natiora et encore d'autres ici.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benoitd67 24 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte