Magazine Journal intime

Festival pluvieux, festival heureux ?

Publié le 04 juillet 2012 par Unefillealyon

On continue sur la thématique festival d'hier.
Attends, je me suis tapée 8 heures de train sur un week-end et j'ai donné de ma personne en dansant sous la pluie, il faut rentabiliser tout ça maintenant !

Quand on part à un festival, il faut être un minimum organisé, et d'autant plus si tu pars pour plusieurs jours avec camping sur place, mais ça je suis sûre qu'une Fille à dilemmes pourra mieux t'expliquer que moi… Avec pas mal d'années de festoches au compteur, je commence à être une référence d'organisation en la matière.
Et samedi, cette expérience a payé !

Lorsque la pluie s'est abattue sur notre bonne vieille citadelle, beaucoup de festivaliers ont envié nos cirés et bottes en caoutchouc.
Et oui, jusqu'à 16h00 il faisait super beau, le soleil chauffait et les amateurs de rock étaient nombreux à avoir sorti leurs tongs et sandales histoire d'aérer un peu leurs mycoses… et à se moquer de moi et de mes bottes ! Erreur ! Grave erreur !!!!


Festival pluvieux, festival heureux ?

Festival pluvieux, festival heureux ?
Première règle : le festivalier, tout comme le surfeur, se doit de surveiller scrupuleusement la météo et le coefficient des marées !

Deuxième règle : le festivalier, tout comme le surfeur, se doit d'interpréter la météo et le coefficient des marées de la pire façon possible ! Surtout quand le festival en question se trouve dans le Nord-Pas-de-Calais…
Donc, quand samedi midi je lis sur météo France les prévisions pour l'après-midi, qui annoncent "alternance de soleil et d'averses", je me prépare au pire : la cuisson et la mousson ! Double impact !
Dans mon sac à dos, donc, je prévoie :
  • Crème solaire indice 50,
  • Lunettes de soleil,
  • Chapeau, bob ou casquette (J'insiste ! Rester 6 heures la tête sous le soleil, même s'il pas hyper chaud c'est pas bon du tout !),
  • Sweat à capuche pour la fraîcheur nocturne,
  • Kway,
  • Chapeau de pluie (et ouai : 2 chapeaux !).
C'est là que la troisième règle intervient :
Troisième règle : le festivalier, s'il veut passer un agréable festival, privilégiera le confort au style.    Tu te doutes bien qu'il est difficile de rester fashion lorsque l'on porte un chapeau de pluie, un ciré de pêcheur et des bottes en caoutchouc. À moins de lire le magazine du chalutier mais bon…    On a toutes vu des photos géniales de Kate Moss en mini-short en jeans et sandales compensées à Glastonbury. Hinhinhin : Kate est mannequin, c'est son métier ! Et Kate a accessoirement un chauffeur qui l'attend pour la raccompagner chez elle dès qu'elle aura un peu froid. Et il est fort probable aussi qu'à l'arrière du 4x4 qui l'attend avec le chauffeur au volant, il y a une styliste avec 3 valises dans le coffre et un fer à repasser branché sur l'allume-cigare pour parer à tout besoin d'adaptation à la météo…
Donc ouiiiiii, le bob, le kway et le chapeau de pluie sont indispensables.
Festival pluvieux, festival heureux ?
Festival pluvieux, festival heureux ?
Festival pluvieux, festival heureux ?
Festival pluvieux, festival heureux ?
J'irai même plus loin en affirmant que je n'avais pas de poncho de pluie sur moi mais que je compte bien remédier à ça. Parce que contrairement au kway, le poncho garde ton sac à dos, tes fesses et tes jambes au sec. Et ça même si c'est la mort du style, c'est quand même le méga-confort !
Dans le sac à dos j'ajoute donc mon poncho de pluie ainsi que d'autres grands classiques.    Pour ces grands classiques, il convient de vérifier sur le site du festival ce qui est autorisé d'amener sur le site. Pas la peine par exemple de prendre ton appareil photo-reflex avec 2 batteries et 3 objectifs pour finalement te rendre compte que "seuls les appareils photos compacts sont autorisés", de prendre un parapluie canne alors que c'est interdit et une bouteille d'eau de 2 litres et 2 sandwiches au foie-gras et à la confiture de figue bio alors que là aussi, tu devras tout jeter à l'entrée…    Globalement, ma liste à moi (en plus des objets déjà cités) c'est donc :
  • Un appareil photo compact, sa batterie pleine et sa carte mémoire vide. 
  • Des bouchons d'oreille pour pouvoir se mettre devant la scène sans devenir sourd (en festival, ça joue souvent très fort). 
  • Un parapluie compact. 
  • Un plaid de pique-nique ou un paréo pour s'assoir mais peut également servir de couverture de survie. Et vu ce que nous avons vécu ce samedi, je me dis que les serviettes en microfibre que j'utilise pour le sport peuvent être également une bonne alternative…
  • Des sacs poubelles qui pourront servir à plein de choses mais surtout à s'asseoir sur du mouillé ou du boueux (besoin à ne pas négliger quand vous aurez passé 12 heures debout.
  • Des sandwiches maison pour éviter de craquer sur des frites pas cuites à 6 euros la barquette ou autres kebabs préparés dans des conditions hygiéniques douteuses.
  • Des biscuits ou fruits secs pour recharger les batteries entre 2 pogos.
  • Deux petites bouteilles d'eaux planquées séparément au fond du sac pour gruger les mecs de la sécurité. Prévoyez 2 bouchons supplémentaires d'avance dans votre poche. Comme ça, vous pourrez toujours négocier l'ouverture des bouteilles en prétextant une longue route pour venir et 100 mètres plus loin, vous les rebouchez. Haaan, c'est mal de ne pas respecter les interdictions mais empêcher les gens de s'hydrater avec de l'eau pour vendre de l'évian au prix de la bière, ça me révolte encore plus (sans parler des robinets "eau non potable" gentiment mis à notre disposition…).
Festival pluvieux, festival heureux ?


Si avec tout ça vous passez pas un bon festival... 


Vous voyez autre chose pour compléter la liste ? Et vous, vous êtes du genre super organisé ou "je fais tout à l'arrache, des fois ça passe, des fois ça casse et c'est très bien comment ça" ?


Retour à La Une de Logo Paperblog