Callimorpha dominula, l'écaille marbrée

Publié le 04 juillet 2012 par Sambuca

Les papillons appelés écailles, famille des Arctiidae, papillons de nuit, semblent nombreux dans la région. Elles ont toutes des couleurs voyantes pour affoler leurs prédateurs. Les ailes antérieures sont noires avec des dessins blancs qui varient selon l'espèce, les ailes postérieures, cachées en position de repos, sont orange ou rouge.

Je vous ai déjà montré l'écaille chinée, Euplagia quadripunctaria, l'écaille villageoise, Epicallia villica et la chenille très velue de l'écaille martre, Arctia caja.

Celle que j'ai vue aujourd'hui m'a d'abord paru être l'écaille villageoise car les dessins des ailes antérieurs sont très proches. Mes des détails étaient inhabituels et j'ai fait des recherches pour comprendre et découvrir l'existence de ce papillon que je ne connaissais pas.

Voici d'abord l'écaille villageoise photographiée dans mon séjour :

Les taches blanches de celle que j'ai vue aujourd'hui sont un peu différentes. Le plus frappant ce sont les taches blanches sur le corps mais aussi une coloration bleue à la racine des ailes et du noir intense sur la moitié de l'abdomen. C'est Callimorpha dominula, l'écaille marbrée :