Les gorges de la Buèges

Publié le 03 juillet 2012 par Mabo @mabomanji
Qui dit vacances dit exploration et balades. J'ai donc fouillé le net à la recherche d'une petite balade pour un après-midi chaud et je suis tombée sur des gorges d'une petite rivière. J'associe toujours "gorges" à "possibilité de se tremper dans une rivière" ce qui est vraiment parfait quand il fait chaud.

J'ai donc pris la route du boulot vers Ganges, puis vers St Martin de Londres, et ensuite je suis partie dans la pampa sur les petites routes qui tournent. J'ai traversé quelques lieux dits paumés où ils fabriquaient du fromage fermier (j'ai noté pour la prochaine fois) puis un gros point de canoé sur l'Hérault et j'ai enfin fini par tomber dans une vallée vraiment tranquille qui sent bon le village de vacances : St Jean de Buèges. Première remarque tous les gosses du village étaient sur la prairie à l'entrée du village et beaucoup se trempaient dans la rivière, c'est déjà les vacances pour eux aussi ! Le village est vraiment choupi avec de vieilles maisons, de beaux platanes abritant la place du village où la terrasse du bar s'est installée. Il y a tout plein de gîtes dans le village pour les vacanciers.
J'ai grimpé pour aller voir le château et ensuite je suis redescendue vers le chemin menant à la Buèges.
 
Un sommet rocheux surplombait le début de la rando.
 
J'ai commencé la ballade en longeant la rivière, une vraie torture tout du long. Le chemin de l'aller est quasiment tout le temps au soleil et éloigné de la rivière dont on entend que le bruit. Je me suis permis quelques coups d'oeil dans de jolis coins pour me motiver à continuer.

Le chemin était traître, moi qui me concentrais pour rester le plus près possible de la rivière j'ai été coincée et il m'a fallu faire demi-tour un moment pour récupérer un chemin qui montait et s'éloignait de la rivière. Après un virage prononcé j'ai entamé une descente qui m'a amenée à la moitié du parcours, le pont de Vareilles datant du 15ème siècle. Mais la sécheresse se faisait sentir, à ce niveau le cours d'eau était totalement à sec. Avec la traversée du pont je laissais derrière moi la partie de la balade la moins intéressante et sympa, j'entamais la vraie traversée des berges de la Buèges à travers les arbustes et plantes qui envahissaient le chemin.
 
J'épiais le cours d'eau à travers les branchages pour trouver l'endroit parfait où me poser et me rafraîchir les jambes dans une piscine naturelle. Le bruit d'une mini cascade m'est parvenu d'abord avant de tomber sur cet arbre tourmenté qui marquait le point d'entrée de la rive. J'ai vite fait de poser mon sac et mon appareil photo, d'aller m'asseoir sur la mousse près de la piscine et d'enlever mes chaussures. La température de glaçon du courant était parfaite après toute cette balade au chaud mais je n'aurais pas pu m'y plonger entièrement.

Suffisamment refroidie j'ai repris le chemin qui est arrivé à un passage à gué où j'ai encore pu tester la résistance de mes chaussures de marche à l'eau. La boucle rejoignait le chemin du départ qui a défilé bien plus vite qu'à l'aller. J'ai changé de chaussures et suis repartie tranquillement sur les petites routes à lacets.
Et bonus ce soir la lune était vraiment belle, à moitié cachée par les arbres et un léger voile de brume. J'ai fait de mon mieux avec mon appareil après plusieurs tests de réglages au feeling.