« Géricault, au cœur de la création romantique »
« Études pour Le Radeau de la Méduse »
Jusqu’au 2 septembre 2012.
Cette exposition, étudie, en cinquante et une œuvres, la genèse du Radeau de la Méduse, le célèbre tableau de Théodore Géricault (1791-1824). Le célèbre tableau, intransportable, est resté au Louvre et c'est une réplique qui est exposée.
C’est un fait divers qui en 1816 a émut l’opinion publique et a inspiré le peintre. La frégate La Méduse qui ralliait le Sénégal échoue au large de la Mauritanie. Celle-ci ne peut être renflouée et l’équipage construit un radeau. 152 personnes s’y entassent. L' Argus 13 jours plus tard ne récupère que 15 rescapés
Deux d’entre eux, Alexandre Corréard le géographe, et Henri Savigny le chirurgien, raconteront au peintre l’enfer qu’ils ont vécu avec son lot de noyades, de mutineries, de cannibalisme.
Géricault fit de nombreuses études et esquisses. Le tableau est mal accueilli à Paris et salué à Londres. L ’État français l’achète en 1824 et l’expose au Louvre.
On trouvera des compléments d’information avec cette Histoire de la Méduse et aussi un exposé sur La vie et l’œuvre de Géricault, une bibliographie autour de Théodore_Géricault et des analyses de l’œuvre avec Le_radeau_de_la_Méduse- étude 1 et Le_radeau_de_la_Méduse – étude 2
Voir aussi un reportage sur Culture Box et aussi une vidéo
Voici des images d ’oeuvres autour du Radeau de la Méduse