Yasser Arafat
Quand nous étions mômes, il arrivait parfois que nos petites mains balladeuses s’introduisent dans le refrigérateur pour soutirer, sans autorisation préalable des parents, un petit bout de jambon ou de saucisson, voire un morceau de fromage etc., par gourmandise. Et, mes frères et moi, qu’un soit coupable ou un autre, nous avions tous le même réflexe quand maman, la ministre de l’Intérieur posait la question fétiche: “Qui a pris le jambon?”. Machinalement, on répondait en choeur, “Ce n’est pas moi” ou “Je n’ai rien pris”. Or, on pouvait simplement dire, “Je ne sais pas”. Dès qu’un laboratoire suisse a annoncé que Abou Ammar a été empoisonné au polonium, un seul pays a déclaré que c’était faux, sans la moindre once de décence et de preuves de ce qu’il avançait. Je vous laisse déviner lequel. Pas besoin de citer son nom ceci préfigure le danger de notre avenir si ce genre d’assassinat se perpétue.
Les Palestiniens, fort de cet appui inattendu en vue de mettre en lumière leur combat, juste après la demande de l’épouse du défunt, ont réclamé une enquête internationale, de façon à ce qu’il n’y ait aucune zone d’ombre. Le laboratoire suisse, l’Institute for Radiation Physics de Lausanne, qui a analysé des échantillons biologiques prélevés dans les effets personnels du dirigeant palestinien, remis à sa veuve par l’hôpital militaire de Percy, au sud de Paris, où Arafat est mort, y a découvert “une quantité anormale de polonium”, selon le documentaire diffusé mardi dernier sur Al Jazeera. pour une fois que cette chaîne fait du bon boulot, on ne peut que la féliciter.
Le directeur du laboratoire, François Bochud, n’a pas mâché ses mots en affirmant: “La conclusion, c’est que nous avons trouvé un niveau significatif de polonium dans ces échantillons”, ajoutant que cette substance radioactive n’est accessible qu’à “des gens qui s’intéressent ou construisent des armes nucléaires”. Hum. Je crois que ça doit être l’Iran. Oui, mon petit doigt me dit que c’est l’Iran, d’autant plus que ce pays aime manipuler des substances de ce genre…
Quand on connait la radioactivité de ce produit en très petite quantité, il faut croire qu’il est vraiment inutile de dîner avec le diable. Tous les leaders opprimés qui se sont finalement laissés embarquer dans des solutions pacifiques, comprennent peu à peu que certains refusent de se laisser conter fleurette. Personnellement, je crois que l’enquête n’aboutira jamais, dans la mesure où….où…Obama va tout bloquer. Vous verrez.