Hier était le dernier jour de classe pour mon fils. Et son dernier jour en maternelle. Cette année a été très particulière pour lui, pour la première fois, il a adoré sa maîtresse. Les autres années se sont bien passées, mais les enseignantes étaient souvent absentes et pas forcément avantageusement remplacées… A bien y repenser, la maîtresse de petite section, je crois que je ne l’ai jamais vue, je n’ai vu que ses remplaçantes… En moyenne section, un peu pareil, une maîtresse souvent absente et un ballet incessant de stagiaires et remplaçants.
Mais l’année de grande section a été différente. Il était déjà content d’aller à l’école avant (sauf quand c’était le maître qui venait en remplacement) mais là, c’était au point qu’il n’aimait plus les vacances. Les vacances, c’est nul, on ne voit pas L., idem pour les mercredis et les week-ends.
Cette année, il a progressé parce qu’il a été encouragé.
Cette année, il a appris bien plus que les préludes de la lecture, de l’écriture ou des maths.
Cette année, il a découvert ce que signifie s'impliquer dans un projet commun.
Cette année, il s’est épanoui parce qu’on lui a fait confiance.
Cette année, quand il a dit au revoir à sa maîtresse pour la dernière fois avant les vacances et le CP, pendant qu’elle lui faisait des bisous en lui disant au revoir et merci, j’ai vu ses petits yeux s’emplir de larmes derrière ses lunettes et son petit menton frémir d’émotion.
Et en bonne maman bien gourdasse, j’ai eu les larmes aux yeux moi aussi. D’émotion, de tristesse, mais aussi de joie parce que je suis heureuse que mon fils ait pu connaitre une enseignante qui a marquera sa vie, comme je garde un souvenir tendre et ému de certains de mes anciens professeurs.
Merci Maîtresse !