C’est les vacances, il fait beau, il fait chaud, on voit plus de monde, et la photo numérique est accessible pour tout le monde … voici quelques points intéressant qui permet d’être prêt au bon moment
Nuage
Conseils
Cinq trucs pour prendre de bonnes photos de vacances
Photo Nikolay Doychinov / AFP
Compact, bridge ou reflex, l’appareil photo numérique est devenu l’accessoire indispensable pour immortaliser ses vacances, qu’il s’agisse ensuite de tirer ses photos ou simplement de les conserver sur son ordinateur
Voici cinq points essentiels à respecter pour ne plus jamais, ou presque, rater une seule photo.
Photo Yahia LOUKKAL – Fotolia.com
Le meilleur moyen de ne pas stresser est de disposer d’un matériel efficace, quelles que soient les conditions.
En été, en cas de fortes chaleurs, il convient de constamment protéger son appareil photo de la chaleur. Pour cela il faut toujours penser à le transporter dans un étui ou un sac isolant.
En ce qui concerne spécifiquement les reflex, il est également recommandé de protéger leur lentille avec un filtre UV lors des prises de vue, afin d’atténuer une trop forte lumière.
Une carte SD servant à enregistrer ses images.
Photo Xuejun li – Fotolia.com
Il n’y a pas plus agaçant que de ne plus pouvoir prendre de photos (ou enregistrer des séquences vidéo) parce que sa carte mémoire est pleine.
Pour cela il faut absolument savoir à l’avance l’usage qui en sera fait: tirées sur papier (haute résolution, gourmande en mémoire) ou simple partage en ligne (basse définition).
De plus, une image enregistrée au format Jpeg (avec perte de qualité) est généralement plus de dix fois plus légère qu’une photo en Raw (sans perte).
Une même carte mémoire peut ainsi contenir, à l’extrême, plusieurs milliers d’images Jpeg contre quelques dizaines en Raw haute définition.
Photo AFP / François Xavier Marit
Afin de ne pas faire comme tout le monde, un photographe, même en vacances, doit se montrer original et, si possible, créatif.
Mieux vaut adopter un point de vue inédit, un angle qui mettra en valeur un détail ou qui contextualisera l’instant.
Une bonne photo est d’abord un cliché qui fait ressortir de l’émotion.
Photo Aleksandr Bedrin – Fotolia.com
Afin d’éviter qu’une photo soit floue, il faut parfaitement maintenir l’appareil.
En, ce qui concerne les reflex, le principe est d’avoir une main sur le déclencheur et l’autre positionnée sous l’objectif photo pour le soutenir, avec le pouce et l’index sur la bague de zoom afin de pouvoir le régler à sa convenance.
Pour plus de stabilité, quel que soit l’appareil utilisé, il est préférable de plaquer ses bras et ses coudes le long du corps. Enfin, le moyen le plus sûr d’obtenir un cliché stable reste l’usage d’un trépied.
Alexander-Lobanov – Fotolia.com
Afin que l’exposition choisie soit la bonne, mieux vaut privilégier de multiples essais aux réglages automatiques.
Pour cela, il faut régler soi-même prendre plusieurs clichés d’un même sujet, en prenant soin de modifier progressivement les réglages afin d’obtenir le plus satisfaisant.
Enfin, il faut toujours avoir sur soi son appareil photo, prêt à être utilisé: ceux qui prévoient de beaucoup bouger privilégieront un modèle compact et léger.