Magazine Humeur

Première chirurgie du foie pratiquée à l’aide d’un robot au Canada

Publié le 08 juillet 2012 par Nuage1962

Je pense que nous allons vers une nouvelle ère dans les chirurgies complexes demandant dextérité dans des zones ou chaque gestes demandent une grande précision.
Nuage

Première chirurgie du foie pratiquée à l’aide d’un robot au Canada

Première chirurgie du foie pratiquée à l’aide d’un robot au CanadaPhoto Fotolia

L’Hôpital général juif (HGJ) est devenu le premier hôpital au Canada à avoir recours à un robot pour réaliser une hépatectomie.

Cette opération chirurgicale, également appelée résection du foie, a été pratiquée sur une patiente dont le foie était envahi par des métastases du cancer du côlon. Une série de petites incisions a été effectuée sur la patiente à l’aide du système chirurgical da Vinci, et le Dr Tsafrir Vanounou a ensuite procédé à l’ablation de la moitié du foie.

C’est la deuxième fois que le chirurgien établit un nouveau précédent en utilisant le système chirurgical da Vinci pour effectuer une chirurgie extrêmement complexe. En novembre 2011, il devenait le premier médecin au Canada à pratiquer une intervention de Whipple en réalisant l’ablation d’une tumeur pancréatique à l’aide de ce robot.

Durant l’hépatectomie, le système chirurgical da Vinci a fourni au Dr Vanounou une perspective en trois dimensions du champ opératoire sur un moniteur numérique.

« Le robot da Vinci permet de réduire de façon spectaculaire l’inconfort du patient ainsi que la durée de son rétablissement et de son séjour hospitalier, précise le médecin. De plus, on parvient à diminuer les risques de complications et à minimiser les cicatrices apparentes, ce qui facilite l’expérience du patient. »

Selon le Dr Vanounou, les récentes innovations du domaine médical, comme le robot da Vinci, permettent désormais aux patients de tirer profit de traitements médicaux plus efficaces, plus précis, et surtout moins invasifs.

http://sante.canoe.ca



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine