La Maison rouge
Boulevard de la Bastille à Paris
Présente Louis Soutter, le tremblement de la modernité
Jusqu’au 23 septembre 2012
Cette exposition présente une vue d’ensemble de Louis Soutter (1871-1942) artiste suisse méconnu du grand public. Elle montre plus de 250 œuvres issues principalement du fonds du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne.
Louis SoutterLouis Soutter, cousin de Le Corbusier, est un touche à tout, un instable. Il débute une formation d’ingénieur puis s’oriente vers l’architecture et enfin entreprend une carrière musicale. Il devient l’élève du violoniste Eugène Ysaye à Bruxelles. Il est alors plongé dans le bouillonnement artistique de la ville. Il rentre à Genève suivre des cours de dessin et de peinture auprès de Léon Gaud puis à Paris à l’Académie Colarossi auprès des peintres académiques Jean-Paul Laurens et Benjamin Constant.
Il part s’installer à Colorado Springs, la ville de son épouse américaine. En 1898 il y est nommé Directeur du « Department of art and Design » du Colorado College. En 1907, après son divorce, il retourne en Suisse. Il intègre l’Orchestre de la Suisse romande comme violon puis plus tard l’Orchestre symphonique de Genève mais finira sa carrière musicale dans de petits orchestres de variétés.
En 1923, sur décision des autorités municipales de Morge, qui le considéraient comme fou, il est placé dans l’asile de vieillards de Ballaigues. Il y restera jusqu’à sa mort.
L’on connait peu de choses sur la production de Louis Soutter avant son internement. A partir de 1923 jusqu’en 1930 il réalise ses « dessins de cahier » puis des œuvres maniéristes de 1930 à 1937 et ensuite jusqu’à sa mort de la « peinture au doigt ». Il a produit des milliers de dessins, mais beaucoup ont été dispersés par l'hospice. Il a été encouragé par Jean Giono, les frères Vallotton et reconnu par André Breton, Pablo Picasso, Roberto Matta, Penck, Julian Schnabel, Arnulf Rainer.
Le Corbusier et l’Association des Amis de Soutter ainsi que des galeristes ont contribué à faire connaître son œuvre picturale. Mais le classement par Jean Dubuffet dans l’Art brut, même s’il le retira vite de ce concept contribua certainement à le marginaliser. En France, il reste encore inconnu du grand public.
A voir un documentaire de la télévision suisse romande et un article de Culturebox ainsi que ces deux vidéos
Soutter-Vermeiren-Fineisen.TEASER par lamaisonrouge
Voici des images d’oeuvres de Louis Soutter
Dessins
Louis Soutter - Mortels magnanimes -1925Louis Soutter - Panoplie, chevaliers, guerreLouis Soutter - La lutte du dogme et de la licenceLouis Soutter - Un fauneLouis Soutter - Diae
Peintures au doigt
Louis Soutter - JeuxLouis Soutter - CulteLouis Soutter - Si le soleil revenaitLouis Soutter - Homme sur fonds carreléLouis Soutter - CrucifixionLouis Soutter - Lutte avec le démon