La grande nouvelle de la semaine dernière, c'est bien sûr l'interruption de service durant laquelle 26 millions d'abonnés ont touché du doigt leur dépendance au mobile.
-
LA big panne d'Orange. Le réseau mobile Orange a été très perturbé, vendredi entre 16 heures et minuit et demi, au niveau national. Plus de 25 millions de personnes - dont votre serviteur - ne pouvaient plus téléphoner, échanger des SMS ou surfer sur internet avec leur smartphone. - Pour le moment, l'origine de la panne est inconnue, mais, annonce Orange, ce n'est pas un défaut d'investissement.
- Une panne ? Mais quelle panne ? Après la panne géante, l'heure des explications. Qui n'en sont pas.
- Et maintenant, faut-il en faire une affaire d'Etat ?
- En attendant, l'heure de réparer la faute est venue et Orange annonce des "indemnisations". Qui évidemment ne satisfont pas grand monde.
- Les clients prépayés disposeront d'une journée de SMS gratuits.
- Les abonnés forfaits profiteront d'une journée de voix gratuite et les abonnés Internet mobile « illimités » verront leur quota augmenter d'un 1 Go de données.
- Chaque abonné aura droit à une place de cinéma gratuite, la semaine de la rentrée.
Les clients seront prévenus par SMS dans les prochains jours. L'opérateur assure écouter les clients victimes d'un « cas extrême », comme un accouchement raté ... On se demande comment on faisait avant.
Pendant ce temps, passé inaperçu, on a bien failli manquer d'eau ... 26 975, c'est le nombre de châteaux d'eau en France, dont une bonne partie est pilotée par des télécommandes desservies par le réseau mobile, souvent Orange, héritier du statut de monopole de France Telecom.