Trucs et astuces pour éviter de dépenser inutilement

Publié le 09 juillet 2012 par Toutautourdemoi @toutautourdemoi
Pour donner suite à mon dernier billet sur l'argent, inspiré par celui de Patrick Lagacé, j'ai concocté pour vous ici une liste de trucs et d'astuces afin de nous réconcilier avec l'argent, les rapports de taxes, le crédit et le comptable une fois pour toutes. Pour apprécier l'argent et en faire notre allié, qu'on en ait trop ou pas assez, qu'on en a de coller ou que l'on soit endetté.
J'ai épluché mes coupures de magazines, journaux et liens internet, en plus de ce que j'ai retenu de mes différentes lectures sur le sujet, en y ajoutant un brin de gros bon sens et un peu de mon expérience en la matière.
Évidemment en lien avec la philosophie de Dominique Loreau, l'art de l'essentiel dans nos vies. Car c'est aussi par ça que tout ça commence.
Ce n’est pas pour être cheap, radine, avare, chiche ou gratteuse, mais plutôt pour vivre sans soucis financiers, pour épouser cette volonté de vivre dans la simplicité non volontaire, mais choisie, dans un relatif luxe en réalisant nos projets et nos rêves qui ont besoin d'un apport financier pour être menés à terme.
Je suis loin d'être un exemple en la matière, ayant beaucoup de difficulté à respecter un budget à la lettre et même à en établir un. Les investissements et autres sujets connexes sont du vrai chinois pour moi. Je ne vous parlerai pas non plus d'économie, de bas de laine, de budget, de portefeuille, d'investissement ...
Je ne vous parlerai non plus d'économie, mais simplement des trucs pour consommer mieux et moins, sans privation. Voici donc la liste de tout autour de moi, pour vous inspirer et qui sait peut-être vous aider!
1 Se désinscrire des sites d'achats en groupe, ce que j'ai fait. J'en conviens, il y a de vraies aubaines sur ce site d'achats, mais certaines offres, si alléchantes qu’elles soient, ne répondent pas à un réel besoin, c'est un besoin qui se crée dès que l'on découvre la bonne affaire à faire. En plus, semblerait qu'une grande partie des utilisateurs de ces sites n'utilisent pas leurs rabais de groupe avant la date d'échéance!
2 Éviter d'aller dans les centres commerciaux juste pour flâner, ça ce n’est pas mon problème, mais rien n'empêche que quand on y met les pieds, l'attrait des vitrines et de la nouveauté nous titille l'envie de dépenser! De toute façon, on a toujours mieux à faire de son temps que de flâner dans les centres commerciaux n'est-ce pas?
3 Faire la liste de nos achats et s'en tenir à ça, lorsqu'on fait nos courses et emplettes, surtout quand on fréquente les grandes surfaces.
4 Pour éviter l'achat compulsif, respirer, faire un tour pour y réfléchir et y revenir pour décider. Quand on veut acheter à l'improviste, tenez l'item dans ses mains un bon moment et prendre 2 secondes pour réfléchir et se questionner. Est-ce que cet objet m'est vraiment indispensable, utile, etc. Le déposer, faire un tour et y revenir si nécessaire.
5 Sortir magasiner sans ses cartes de crédit! Tout un défi ici ! :)

6 Avant d'acheter, faire la liste de ce que l'on désire s'acheter, se procurer ou se faire offrir pour en évaluer le réel besoin. Revenir à l'occasion à cette liste pour la réévaluer et l'épurer.  Souvent, il y a des items que l'on efface, d'autres qu'on ajoute et ainsi, tous ceux qui restent plusieurs semaines inscrits sur cette liste mérite peut-être que l'on se les procure.
7 Avant d'acheter ce qui est dernier cri, l'emprunter d'un ami pour le tester et se tester. Si on se lasse de l'objet au bout de quelque temps, c'est un achat inutile qu'on a évité!
8 Acheter le plus souvent possible local, privilégier tout ce qui est conçu, fabriqué, cultivé, mis en marché près de chez vous, ça vaut le détour! Ainsi on achète mieux, moins, et on fait des achats de bonne qualité qui durent dans le temps et qu'on aime longtemps.
9 User de créativité dans tous les aspects de sa vie, les loisirs, la cuisine, les vêtements, la déco, etc. c'est stimulant, inspirant et combien satisfaisant!
10 Regarder d'un autre oeil ce que nous possédons déjà. On peut transformer, rafistoler, changer de place, changer sa vocation, bref on voit du neuf dans du vieux! Le faire avec une amie est un bon exercice, car cette personne a un regard différent sur ce que nous possédons.
11 Évaluer ses propres besoins à soi. Ce n’est pas parce que ma voisine en a un que je dois absolument m'en procurer un !
12 Faites des échanges, y a peut-être bien des trucs qui vous sont inutiles qui le serait bien pour quelqu'un d'autre, et vice et versa.
13 Penser vintage! Chiner, fouiner et trouver! Pour les meubles, vêtements, etc.. C’est chic et tendance en plus ! Et vos achats seront uniques en leurs genres, vous pourrez même les modifier à souhait pour les personnaliser!
14 Se rappeler souvent que peu c'est mieux! Rien à dire de plus ici.

15 Et finalement, revoir ses valeurs pour mieux apprécier la valeur de ce que l'on possède tout autour de soi.