http://lebetey.wordpress.com/2012/07/05/pollution-du-bassin-un-accident-a-lusine-de-facture
l’article de Sud Ouest du 5 juillet 2012 nous parle d’une cuve qui s’est fissurée alors qu’elle contenait un mélange de soude caustique et de jus de cuisson du bois (et quelques autres produits chimiques sans doute). Les poissons de la Leyre sont morts ;
Nous pouvons demander des explications à l’usine. Voici l’adresse de son site : www.smurfitkappa.com . Aller tout en bas et à votre droite cliquer sur “contactez nous”
Les écologistes inquiets
7 juillet 2012
Les associations environnementales regroupées au sein de la Ceba et la Sepanso, qui ont décidé de s'associer à ces plaintes, « appellent les autorités à renforcer la surveillance de l'ensemble des installations industrielles et agricoles du bassin versant de la Leyre ».
Alors que le sous-préfet survolait la zone, un groupe d'écologistes, dont le conseiller régional EELV Michel Daverat, longeaient la Leyre, entre Le Teich et Biganos : « Des accidents peuvent arriver, mais que des pollutions puissent se déverser dans le Lacanau, ce n'est pas pensable. » « 500 m³ de produits toxiques qui se répandent dans le bassin d'Arcachon ne seront pas sans conséquence sur son écosystème et a fortiori sur les activités qui en découlent », indiquaient, dans un communiqué, Françoise Coineau et Vital Baude, élus EELV de La Teste-de-Buch et Arcachon.