Magazine Nouvelles

Joyeuses Pâques !

Publié le 22 mars 2008 par Joëlle Sacré
Missing image

Un petit poussin poussa la tête hors de la coquille de son oeuf. Il avait travaillé dur pour en arriver là. De toc en pic et de poc en tic, il avait enfin réussi à voir le jour.
Le monde qu'il découvrit ne le combla pas de bonheur : que se passait-il donc car rien ne ressemblait à ce que sa mémoire collective lui avait dicté au fond de son nid douillet. Il regarda à gauche et aperçut un frère bleuté. Il tourna le cou à droite et une soeur violette lui sourit. Il n'osa pas regarder les plumes de son fin duvet mais supposa qu'elles devaient être roses ou bien vertes, tant les deux autres le regardaient d'un air inquiet.
Il fit un bond et se dégagea des fragments de son oeuf, puis fit quelques pas encore indécis sur la terre qui lui serait désormais sienne. Il croisa un autre poussin qui se mit à se moquer de lui, il pouvait bien se marrer celui-là, à quoi diable ressemblait-il avec ses ailes orangées ? Et celui-ci qui le toisait, le bec bizarrement pâlot dans sa robe kaki !
Enfin, il courut de façon plus assurée et ne se priva pas d'une petite promenade au fond de la pièce. Soudain, il s'arrêta net devant un volatile tout simplement jaune. Il lui sourit et celui-ci lui rendit le même sourire satisfait. Il existait donc encore des poussins jaunes ! Il voulut s'approcher et lui parler à l'oreille mais son bec se heurta à une surface dure et froide, peu agréable. Il en sortit tout ébouriffé et s'aperçut que l'autre était dans le même piteux état. Il voulut s'excuser quand, soudain, il réalisa que celui qu'il voyait en face de lui n'était autre que son image dans un miroir oublié au fond de la grange.
Il poussa un ouf de soulagement, lissa son duvet tout frais et s'en alla pattes fermes vers d'autres horizons.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joëlle Sacré 1056 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Ses derniers articles

Magazines