La colline aux coquelicots

Publié le 11 juillet 2012 par Elanor
Synopsis:
Umi est une jeune lycéenne qui vit dans une vieille bâtisse perchée au sommet d’une colline surplombant le port de Yokohama. Chaque matin, depuis que son père a disparu en mer, elle hisse face à la baie deux pavillons, comme un message lancé à l’horizon. Au lycée, quelqu’un a même écrit un article sur cet émouvant signal dans le journal du campus. C’est peut-être l’intrépide Shun, le séduisant jeune homme qu’Umi n’a pas manqué de remarquer...
Attirés l’un par l’autre, les deux jeunes gens vont partager de plus en plus d’activités, de la sauvegarde du vieux foyer jusqu’à la rédaction du journal. Pourtant, leur relation va prendre un tour inattendu avec la découverte d’un secret qui entoure leur naissance et semble les lier…
Dans un Japon des années 60, entre tradition et modernité, à l’aube d’une nouvelle ère, Umi et Shun vont se découvrir et partager une émouvante histoire d’amitié, d’amour et d’espoir.
Bande-annonce en Version Française
La Colline aux Coquelicots
Mes impressions:
Sur les conseils de Kazu, j'ai donc profité de mon après-midi pour visionner "La colline aux coquelicots". La bande annonce avait déjà éveillé ma curiosité mais quand j'ai vu le film, je suis complètement tombée sous le charme.
J'ai trouvé le film rafraîchissant, se retrouver dans le Japon des années 60 est quelque chose de vraiment intéressant. On suit donc Umi dans son quotidien, sa vie au lycée jusqu'à la rencontre de Shun qui va tout changer dans les habitudes de cette jeune fille.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance, des étudiants qui se battent pour sauvegarder "Le quartier Latin" un vieux foyer datant si je ne me trompe pas des années 50, qui doit être remplacer par un foyer beaucoup plus moderne. Le début de romance entre Umi et Shun, les secrets qui chambouleront leurs vies d'une manière inattendue. Et surtout les musiques qui sont tout simplement magnifique.
Une petite annecdote sur le film par Goro Miyazaki
Dans La Colline aux Coquelicots, plusieurs éléments français, comme par exemple la représentation du quartier latin, sont présents : "Ce sont des éléments symboliques pour faire ressortir une époque. Les jeunes Japonais de cette période étaient énormément influencés par les mouvements étudiants comme mai 68. Il y avait aussi une certaine admiration pour la littérature française. Je pense que ce sont donc des éléments propres à cette époque", explique Goro Miyazaki. Pour lui, les coquelicots symbolisent d'ailleurs la France, une certaine image de la Provence dépeinte à travers de nombreux tableaux des impressionnistes.