Chloé des Lys Éditions - 403 pages - 27,90 €
J’ai reçu ce livre par l’intermédiaire des Agents littéraires, « Mobilisés au service des livres peu médiatisés », site qui a donc pour but de faire connaitre de nouveaux auteurs.
La quatrième de couverture :
« Il a dit hier au diner (à 10 heures du soir !) : « On est plus grand dans un monde plus petit ». Moi qui fais les 70 km tous les matins jusqu’à Porcheville, je trouve que les distances restent longues et que le monde est triste ».
Une trentenaire angoissée par un célibat qui dure, un ingénieur amoureux de sa jeune cubaine, un idéaliste aigri. Autant de cibles faciles pour le séduisant Gabriel. Il se servira d’eux pour s’introduire dans l’usine Stahlco d’Uckange. Mais dans le monde de l’entreprise, rien ne se passe jamais comme prévu… même un 11 septembre.
Sylvia Chamis signe son premier roman, « Le 11 septembre à Uckange » où elle s’inspire de son expérience en entreprise pour brosser de façon réaliste le portrait d’une génération partagée entre individualisme et convictions.
Ma critique :
Il y a l’Histoire, celle du 11 septembre à New York, tout le monde la connait, on l’a vue en direct. Et il y a les histoires, celle de ce livre raconte aussi un attentat, le 11 septembre 2001… Le narrateur rencontre, au cours d’un voyage à l’autre bout du monde, un Français, Bruno, qui va lui raconter comment il a participé à cette « aventure », avec ses complices, Sylvie et Pascal, et comment ils ont été manipulés par l’énigmatique et insaisissable Gabriel.
Pour reconstruire totalement le puzzle, le narrateur va retrouver les autres protagonistes qui vont lui raconter leur parcours, bien qu’ils aient, plusieurs années après, du mal à en parler… « C’est comme une pierre au fond de mon cœur. […]Peut-être que je pourrais essayer de comprendre ce qui m’a pris cette année-là. Parce que je n’en sais toujours rien… »
Chacun choisit donc de livrer les éléments qui l’ont conduit à agir de la sorte. J’ai bien aimé l’originalité des témoignages, sous forme d’archives personnelles. La situation est bien plantée en amont, on comprend le cheminement de chacun, ce qui les a conduit jusque là. On s’identifie facilement aux personnages, ils sont des gens ordinaires qui se recherchent l’amour et le bonheur… Et ils glissent petit à petit sur une pente savonneuse, sans vraiment réaliser qu’ils sont manipulés et qu’ils risquent de commettre l’irréparable, bien au-delà de ce qu’ils imaginaient…
Les personnages plus secondaires, Hesse, Fatiha, Jacqueline, sont également très bien décrits sur le plan psychologique, on s’identifie tour à tour à chacun d’entre eux. On tremble, on stresse à leurs côtés, on imagine, on espère avec eux. L’âme humaine est décortiquée et on passe par tous les sentiments : la peur, la jalousie, la solitude, la joie, l’amour, le stress, l’ambition, et bien d’autres encore.
Parce que l’intrigue est palpitante, c’est un thriller, les choses se mettent en place et l’attentat est programmé… sauf que, bien sûr, il va y avoir un bon nombre d’imprévus ! J’ai adoré toute la partie qui raconte la journée du 11 septembre, on se croirait dans un film ! Chaque personnage vit des petits événements, fait de petites actions qui vont participer à l’ensemble, ça m’a fait penser à ces romans de Stephen King où tout se met en place et où chaque petite action ou décision va avoir une incidence sur la suite de l’intrigue… Les destins se croisent, les histoires personnelles se mêlent à l’histoire collective et participent à l’issue finale.
En bref, j’ai beaucoup aimé le livre, des personnages avec une vraie consistance, une intrigue bien menée et surprenante, des rebondissements et tout ça sur fond d’entreprise industrielle !
Ma note : 4/5 Je considère que c’est une très bonne note et que ce livre la vaut !