Tout espace vraiment habité porte l’essence de la notion de maison », disait Bachelard. L’espace domestique est le premier coin du monde, le premier univers territorialisé, humanisé, approprié, habité par l’homme. Il est un élément central de la reproduction sociale.
Dans la série lu sur le net, cet excellent site Café Géo propose une géographie des espaces domestiques dans les albums pour enfants.
Fil rouge, ceci :
Comme le faisait remarquer Jean-François Staszak dans un article déjà ancien : « la géographie ne s’est guère intéressée à l’espace domestique. La rareté des travaux dédiés à la vie privée et à l’espace domestique contraste avec l’abondance de la littérature consacrée à la vie sociale et à l’espace public. Pourtant, les sciences sociales et particulièrement la géographie peuvent-elles ignorer le lieu où nous passons tant de temps, auquel nous consacrons un tel investissement affectif et financier, dans lequel se déroulent les événements parmi les plus essentiels de notre vie, où nous sommes vraiment nous-mêmes ?
Et en guise de conclusion, cela :
Les albums pour enfants qui parlent de cet espace sont des médiateurs transgénérationnels d’un mode d’habiter. Ils ne transmettent pas de représentations archaïques mais des images rassurantes, conformes à un idéal social, ce que j’ai nommé avec Yves Winkin des enchantements. Objets socio-culturels, ils constituent une excellente entrée pour appréhender une société et l’espace dans lequel elle vit.