Deuxième communiqué de la commission Poésie du CNL au sujet de la réforme en cours

Publié le 12 juillet 2012 par Angèle Paoli

Ci-dessous, le deuxième communiqué de la commission poésie du CNL (Centre national du livre), qui fait suite au projet de réforme exposé par Jean-François Colosimo, président du CNL, le 29 juin dernier.


12 juillet 2012


Le président du CNL a préparé une réforme de l'institution sans concertation avec les membres des commissions ou avec les milieux littéraires (écrivains, éditeurs, universitaires, libraires). Les orientations de cette réforme sont aujourd’hui connues, et elles contreviennent à plusieurs missions fondamentales du CNL qui nous sont chères : protéger les «marges de l’édition» (comme la poésie) de «la violence du marché», garantir la diversité de l’édition, veiller au principe d’égalité dans le traitement des dossiers. Ce qui aurait dû mener à une simplification du fonctionnement interne risque de produire paradoxalement des lourdeurs administratives, avec un dédoublement des instances de décisions (commission et collège d’experts). Ce fonctionnement supprimerait la nécessaire discussion autour des dossiers et aboutirait à des inégalités dans le traitement des demandes. Alors qu’elle se voulait «interne», la réforme projetée change radicalement les procédures d'attribution des aides. Elle dissocierait l'examen des aides aux auteurs, aux ouvrages et aux revues, sans prendre en compte que, pour l'édition et la diffusion de la poésie, ces postes sont liés.


Nous craignons l’arbitraire des décisions dans les commissions réduites à venir, car nous vérifions à chaque session combien l’analyse des demandes requiert des compétences spécifiques et des complémentarités chez les membres de la commission (nous ne sommes pas trop de 14 membres tous spécialisés en poésie). La nécessité de bien connaître plusieurs aspects du champ contemporain et de pouvoir en discuter ensuite avec des personnes informées garantit le sérieux et l’indépendance de notre démarche.


En outre, la centralisation des demandes de création conduirait à mettre en concurrence des poètes avec des auteurs de bande dessinée, de livres pour la jeunesse ou des éditeurs scientifiques. Là encore, les missions fondamentales du CNL ne semblent pas garanties. C’est pourquoi la commission Poésie s'oppose à la mise en place de la réforme du CNL telle qu'elle est présentée actuellement et demande la suspension immédiate du calendrier afin de mener la concertation qui aurait dû avoir lieu. La commission souscrit à l'Appel pour des Assises du Livre dans les plus brefs délais, car ce rassemblement permettrait de faire dialoguer les divers acteurs du livre, en tenant compte des diversités économiques et culturelles des différents domaines concernés. Nous apprécions particulièrement le CNL, nous défendons la qualité du travail qui y est mené, et c'est pour toutes ces raisons que la commission Poésie s'oppose fermement aux conséquences particulièrement négatives et préjudiciables qu'entraînerait la mise en place de cette réforme.


Anne-James Chaton, Thierry Clermont, Ludovic Degroote, Pascaline Garnier, Tristan Hordé, Eric Houser, Anne Malaprade, Martine Pringuet, Antonio Rodriguez, Caroline Sagot-Duvauroux, Yoann Thommerel, Christiane Veschambre.