Mes chers petits clous,
Vous commencez à le savoir (ou à vous en douter), j’aime les publicités.
Enfin parfois.
Quand elles sont drôles, mais drôles selon mes critères un peu particuliers, je l’avoue. Donc, pas souvent, en fait.
A bien y réfléchir, je crois que je suis une cause perdue pour le marketing publicitaire.
Et pourtant, certains messages, à force d’être sassés et ressassés (si ça se dit) (je vérifie quand même la définition de sasser dans mon dico, dès fois que je viendrai d’écrire une cochonceté sans m’en rendre compte) (ah non, tiens, c’est bon) ont réussi à pénétrer la couche externe et coriace de mon cerveau pour aller s'implanter dans mes neurones, à mon corps défendant.
Allez... juste pour vous, un petit florilège de ceux qui m’ont marquée.
1. LES MESSAGES "GNE ?"C'est-à-dire les messages qui se veulent drôle mais en fait non, ou qui n’ont pas de rapport avec la choucroute, ou alors on voit pas. Ou il sentait pas bon.
- " Chambourcy, oooh oui ! "
- " Tout le monde se lève pour Danette . "
- " SNCF, c'est possible ! "
- "Reviens Léon, j'ai les mêmes à la maison !"
- "Chaussée aux moines ! Amen"
- "Couscous Garbit, c'est bon comme là bas, dit !"
- "Herta, pour profiter des bons moments"
- "Lacroix Javel, javel dire à tout le monde"
- "Justin qui ? Justin Bridou!"
- "Encore une victoire de canard" (Canard WC)
- "Croustibat, qui peut te battre!"
- "Mettez un tigre dans votre moteur" (Esso)
- "Mammouth écrase les prix !"
- "Échangeriez-vous ce baril d'OMO contre deux de la marque X ?"
- "Ovomaltine, c'est de la dynamite."
- "Les Produits Laitiers ? Ils sont nos amis pour la vie"
- "Pschitt ça fait Pschitt"
- "L'ami du petit déjeuner, l'ami Ricoré"
2. LES RÉALISTESAussi appelés les imparables, ils vous parlent des propriétés du produit sans détour. Et parfois, il vaudrait mieux qu'ils s'abstiennent...
- "On a toujours besoin de petits pois chez soi !"
- "Buvez, éliminez !" (Vittel)
- " Dans BANGA y a de l'eau, oui, mais pas trop..."
- "Air Inter, un départ toutes les trente secondes dans toutes les directions"
- "Pour parler franchement, votre argent m'intéresse" (B.N.P.)
- "100 % des gagnants ont tenté leur chance!" (Française des jeux.)
- "Un meuble signé Lévitan est garanti pour longtemps"
- "Pour nous, les hommes" (Mennen après rasage)
- "Moulinex libère la femme"
- "Il fleure bon le Saint-Albray !"
- "Visa, ça c'est une auto" (Citroen)
- "Une pile Wonder ne s'use que si l'on s'en sert"
3. LES "MON PRODUIT, C’EST LE PLUS MIEUX" (PARCE QUE)Ils n’ont pas peur des superlatifs, des comparaisons tirées par les cheveux, des affirmations péremptoires... justifiées ou non.
- "Même mouillées elles sont sèches" (Pampers)
- "Quand y'en a plus, y'en a encore !" (Paic Citron)
- " Petit Pimousse,petit mais costaud"
- "Philips c'est plus sûr"
- "Pourquoi Picon ? Parce que c'est bon !"
- "Un Ricard, sinon rien"
- "SEB, c'est bien."
- "SNCF, à nous de vous faire préférer le train."
- "Air Wick, une bonne claque aux petites mauvaises odeurs"
- "Avec Martini, le monde entier chante et sourit"
Et vous? Quels sont les messages qui vous font bien rire avec le recul?
A bientôt mes petits clous!