Quand creme glacee rime avec culpabilite

Publié le 15 juillet 2012 par Nuage1962

Bon c’est l’été et comme il fait chaud, on se sent attirer par tout bars laitiers qui sont au long de notre route … hummm mais doit peut-on succomber ? Bon j’entends des personnes critiquer que c’est l’été pourquoi se casser la tête .. sauf que le corps lui il s’en fou que c’est l’été, c’est bon, tant pis si on arrondi les rondeurs…
Nuage

 

Quand crème glacée rime avec culpabilité

La crème glacée, plaisir coupable ou santé?

PHOTO: ARCHIVES LA PRESSE

Claudette Samson
Le Soleil

(Québec) Corps: Pour bien des Québécois, l’été rime avec crème glacée… et avec culpabilité! Aïe! Aïe! Aïe! Faut-il à tout prix y ajouter le mot santé?

Cliquer sur l’image pour agrandir

Comme en toute chose, ce sont les abus qui posent problème. Si vous vous payez un dessert glacé hyper décadent une fois dans l’été, y a-t-il vraiment un problème? Par contre, si vous êtes un client quasi quotidien de la crèmerie du coin, il n’est peut-être pas mauvais de savoir à quoi vous en tenir sur le plan des calories, des matières grasses et des quantités de sucre contenues dans ce qui vous est offert.

L’équipe de nutritionnistes d’Extenso, à l’Université de Montréal, a préparé un petit tableau comparatif, histoire de vous culpabiliser à fond ou, au contraire, d’alléger votre conscience, selon les choix que vous ferez.

Les spécialistes y vont aussi de cinq conseils pour que votre petit plaisir ne se transforme pas en kilos supplémentaires. Il s’agit de principes élémentaires, mais qui font la différence entre un dessert à 130 ou 150 calories et un autre qui en aura plus de 700!

> Optez pour un yogourt glacé faible en matières grasses ou un sorbet. Ce sont les meilleurs choix, car ils ne contiennent aucun gras saturé et relativement peu de calories.

> Choisissez le plus petit format. Ce n’est pas compliqué, deux boules contiennent deux fois plus de calories et de gras saturés qu’une seule!

> Oubliez le cornet; la crème glacée coule sur les doigts, tache les vêtements… et ça contient des calories, 60 pour le cornet ordinaire, jusqu’à 200 pour celui trempé dans le chocolat, selon le site plaisirssante.ca.

> N’abusez pas de la garniture. Un seul «trempage» dans le chocolat, le caramel ou les noix ajoutent 100 calories à l’ensemble. C’est le temps de faire preuve de simplicité volontaire.

> Informez-vous. Les crèmeries commerciales affichent souvent le contenu nutritionnel de leurs produits en magasin ou sur leur site Internet, nous dit Extenso.

Smoothies, bon pour les vitamines

Enfin, sachez que les smoothies fournissent beaucoup de vitamines et peu ou pas de matières grasses, mais qu’ils contiennent tout de même du sucre et des calories, selon les recettes et les quantités. La barbotine, ou sloche, contiendrait quant à elle autant de sucre et de calories qu’une boisson gazeuse.

En désespoir de cause, vous pouvez toujours vous accrocher à l’idée que la crème glacée contient de bonnes quantités de calcium et de protéines, ou que le banana split offre une généreuse portion de fruits… mais ce sont là des arguments dont il ne faudrait pas abuser. Décidément, on n’en sort pas!

http://www.lapresse.ca