Magazine Humeur

Intoxications chez les enfants La moitie des cas chez les moins de 5 ans

Publié le 16 juillet 2012 par Nuage1962

L’été les gens déménagent, les vacances, les visites de familles .. et les enfants ont plus d’occasions pour explorer ce qui est attirant, les sens sont alors mit a contribution … les enfants aiment voir toucher et surtout gouter et malheureusement parmi eux, il y a beaucoup d’intoxication
Nuage

Intoxications chez les enfants

La moitié des cas chez les moins de 5 ans

La moitié des cas chez les moins de 5 ans

Crédit photo : archives TVA Nouvelles

Les médicaments et les produits domestiques, qui sont rangés de façon temporaire, deviennent tout à coup plus accessibles aux jeunes enfants qui ne connaissent pas le danger et qui explorent leur environnement en goûtant tout ce qui leur tombe sous la main.

Par Diane Tremblay | Agence QMI

L’été est particulièrement propice aux intoxications involontaires chez les enfants de moins de 5 ans qui représentent annuellement près de 40% des appels au Centre antipoison du Québec (CAPQ). Malheureusement, ce genre d’incident peut bouleverser bien des projets de vacances.

De 1989 à 2010, le CAPQ a reçu 1 028 075 appels pour des intoxications. De ce nombre, 409 984 appels concernaient des enfants d’âge préscolaire.

Recrudescence

Malgré les campagnes de sensibilisation et la mise en marché de dispositifs de sécurité, le nombre d’appels demeure encore trop élevé, selon Anne Letarte, conseillère en soins pour le CAPQ.

«On connaît une recrudescence durant la période des vacances, a dit Mme Letarte. Les enfants sont en visite ou ils reçoivent de la visite. Donc, la routine est modifiée. Il y a un écart de vigilance des parents par rapport à la sécurité du milieu.»

La période des déménagements représente aussi une période où le volume d’intoxications involontaires tend à croître.

Les médicaments et les produits domestiques, qui sont rangés de façon temporaire, deviennent tout à coup plus accessibles aux jeunes enfants qui ne connaissent pas le danger et qui explorent leur environnement en goûtant tout ce qui leur tombe sous la main.

«Il y a aussi des toxines à l’extérieur de la maison dont on n’a pas à se soucier durant l’hiver comme les plantes et les petits fruits», a indiqué la conseillère en soins.

Les dispositifs de sécurité sur les bouchons de Tempra ou de gélules vitaminées, par exemple, qui ressemblent en tout point à des bonbons, ne sont pas 100% à l’épreuve des enfants.

«C’est efficace dans le sens que ça achète du temps, a ajouté Mme Letarte. L’enfant va mettre dix minutes pour ouvrir la bouteille au lieu d’une minute. On ne peut pas présumer qu’un enfant sera incapable d’ouvrir la bouteille.»

L’acétaminophène

L’acétaminophène étant le médicament en vente libre le plus facilement accessible sur le marché, il est aussi la principale cause d’intoxication.

Selon Pierre-André Dubé, pharmacien et responsable scientifique en toxicologie clinique au CAPQ, l’acétaminophène demeure la principale cause d’intoxication au Québec depuis plus de vingt ans. Plus alarmant encore, près de 56% des intoxications à ce médicament impliquent des jeunes enfants.

«Il s’agit d’ingestions accidentelles dans 82% des cas et d’erreurs thérapeutiques dans 17% des cas», a souligné M. Dubé dans le dernier bulletin d’information du CAPQ.

Dans la population générale, on rapporte annuellement, près de 4000 cas d’intoxication à l’acétaminophène, ce qui représente environ 20% des intoxications d’origine médicamenteuse au Québec.

http://tvanouvelles.ca



Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine