Magazine

Max | La Parade des Cinq Sens d'Hastingues

Publié le 16 juillet 2012 par Aragon

J'aurai dû vous en parler plus tôt, je suis sûr qu'il y en a parmi vous qui, ne sachant que faire en ce dernier samedi presque pluvieux, incertain, mitigé cochon d'Inde, se seraient décidés à y aller. Hastingues dans les Landes : chaque année en juillet c'est incroyable ! C'est la Parade des Cinq Sens, 14ème édition, un TRES grand millésime cette année !!! Formidables organisateurs, formidables participants, parfaite programmation, public de rêve ! C'était donc ce dernier samedi 14 juillet. En un jour "comme ça", le théâtre, les animations de rue : bien mieux que de la musique qui marche au pas comme dirait Brassens...

J'arrive pour ce festival sur la deuxième colline inspirée de France, juste après celle de Vézelay, 13h : Je gare ma bagnole dans un champ en pente (normal pour une colline), chardonneux et fleuri. Et je passe la porte moyenâgeuse du village, je m'engouffre dans les ruelles étroites de ce micro village. Hastingues nom donné au village en hommage paraît-il au lieu de la bataille fondatrice de l'Angleterre : Hastings. C'est beau, on se sent déjà bien, ambiance, moteur-action !!!!

Oui, l'ambiance est déjà là. Elle vous saute sur le dos sans tarder. Ils sont tous là : Les saltimbanques, les artistes, les jongleurs, les joueurs, les chanteurs, les forains, les enfants de la balle, les enfants pour commencer, enfants déguisés en adultes débitant, assis sur des chaises dans la grand'rue, des môts drôles, des mots bizarres, des mots d'enfants pour adulte averti. J'aime !

Les rues m'appellent , dans "un recoin" la superbe Troupe des 5 (Cie du Trou de Serrure de Dax) et des sketches empruntés à Ribes, à Foissy, à Topor, ça continue bien, le voyage démarre sur les chapeaux de roue, clin d'oeil car la Troupe des Cinq a son fil rouge, c'est le quai d'une gare et "leur" temps est rythmé par des arrivées, par des départs, tout se croise et se décroise, je les laisse : entrée consommée ! Ma faim (réelle) est grande, j'ai pas mangé avant de partir, le petit déjeuner pris à 6h du mat est loin. Direction la "bodega", sandwiche d'1 km de long avec en vrac dedans magret, chipo, un sac de frites en main + 1 gobelet de mousse, je fonce à donf voir l'illustre famille Burattini à laquelle j'ai consacré un papier sur mon blogue hier, bonheur pur... Course ensuite, (légère) frustration car personne, pas un spectateur ne peut "tout" voir, faut sélectionner, faut choisir, faut tailler dans le vif du coeur et le coeur se débat... faut trancher pourtant, faut opter pour tel ou tel spectacle... Mais, comme faut choisir, je choisis (presque) au pif la Grande Place pour retrouver un coussin de bitume, poser mes fesses dessus et être scotché par l'incroyable Compagnie Bougrelas et les Fillharmonic Von Strasse : démocratisation décapante de la musique classique, spectacle fou et décalé, fabuleuses voix, elle sont hilarantes et géniales ces filles chantantes, quelles voix quand elles sont (enfin, pour reposer nos zygomatiques) sérieuses, quelles présences quand elles sont à nouveau hyper barrées, tellement rigolotes, accompagnées d'un super mister loyal et d'un crazy comparse mêlé à la foule. Un mégagiga coup de coeur que ce spectacle. Elles sont FORMIDABLES ces filles. Allez à Salies-de-Béarn le 22 juillet, n'oubliez pas d'aller les voir à 20h45, vous m'en direz des nouvelles...

Un peu de repos, le temps de reprendre mon souffle, direction "le café populaire", une boisson simple, je retrouve la famille Burattelli, discussion à bâtons rompus sur "le métier", le ressenti du métier, mais faut filer, retourner sur la Grande Place où la Compagnie Bam s'est installée pour son spectacle "Switch". Un mât chinois, des bascules, cinq hommes vont donner vie à cet espace, à ces agrès. Formidable spectacle, incroyables acrobaties en solo, ou à l'unisson, là aussi un message fort mais silencieux, gestuel, émouvant, une mise en scène audacieuse sur la part de folie qu'il y a en chacun de nous. Vertigineux, éblouissant !!! Juste le temps de foncer hors les murs, près de la vénérable porte à l'entrée des remparts : Fred TOUSCH ( et sa FOIRCE ) est prêt ; aidé de son fidèle serviteur Bashmati et d'un guitariste punkogothique - Slide Bwain - il va déplacer devant nos yeux éberlués cette porte moyenâgeuse, ce monument pesant des milliers de tonnes, elle se dressera à deux mètres de hauteur, pivotera d'un quart de tour vers la droite... Je peux pas vous en dire plus, 48 h plus tard, j'en suis encore baba !

Allez à Hastingues l'année prochaine, notez-le dès à présent sur vos tablettes.

Je veux encore dire un énorme merci à tous les organisateurs, Hastingues c'est du grand, du très grand et du très beau et très "professionnel" spectacle de rue chaque année !!!

_DSC0081_6544x5.JPG
affiche_200.jpg
276623_206875489384640_1525032253_n.jpg
rubon15.jpg
hastingues et arcachon 2012 009 44.jpg

hastingues et arcachon 2012 051 12.jpg
hastingues et arcachon 2012 054-002.JPG

hastingues et arcachon 2012 060 17.jpg

hastingues et arcachon 2012 050 333333.jpg

hastingues et arcachon 2012 050-001 555.jpg

hastingues et arcachon 2012 048 222222222.jpg

les Fillharmonic Von Strasse (à retrouver à Salies de Béarn le dimanche 22 juillet à 20h45 dans le cadre du festival des Sottises)

hastingues et arcachon 2012 065 77.jpg
hastingues et arcachon 2012 067 78.jpg
 
hastingues et arcachon 2012 063 888.jpg
la Compagnie Bam et...   le public d'Hastingues

hastingues et arcachon 2012 044 4444.jpg

ci-dessous pour ne pas oublier le RV :

Affiche_2_0.jpg

http://www.lenomdutitre.com/-Bio,9-.html

http://www.ciebam.com/Compagnie_BAM/compagnie.html

http://www.compagniebougrelas.com/Les-Fillarmonic-von-strasse.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aragon 1451 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte