La logique est belle et bien une loi des plus universelle qu’il soit. Voilà ce que je me dis en voyant le parcours de Ben Vedren ces derniers mois. En effet, le français monte, et c’est bien normal, car existe-t-il meilleure manière de se forger une technique de production de choc qu’en distillant 10 ans de cours de MAO ? On vous parlait déjà de lui lors de notre report sur les formations Technopol et il est à présent temps de nous attarder sur sa musique. D’ailleurs ça tombe bien, il sort un EP chez Minibar cette semaine.
L’écurie française était le tremplin idéal pour poursuive la voie empruntée lors de ses titres précédents (que ce soit le remix sur Planet E ou sa release sur le label de Swayzak) à savoir une minimale au son puissant, groovy, fouillé et glitché.
Le titre éponyme impose d’emblée l’ambiance du disque et se poursuit le long des trois titres. Des répétitions bien dosées, un break rêveur et des vocales abstraites enveloppent le tout formant une dynamique dancefloor très plaisant, mention spéciale pour More Dub. On entend même de temps en temps les influences, que ce soit Villalobos ou la patte Minibar. La première réaction à me venir lorsque le disque termine ses derniers tours sur I Know You More (qui soit dit au passage balance un finish grandiose, aérien et saccadé) est que ce disque contient ce qui me fait kiffer dans la minimale, de la finesse et du raffinement, bien loin du plik plok de certains.
Minibar et Ben confirment que la scène française a de beaux jours devant elle et n’a rien à envier au reste du monde en produisant de bons artistes proposant de bons disques. Et pour ceux qui en douteraient encore ou qui voudraient approfondir sa musique en détail, sachez que le parisien prépare une galette sur le label de sieur Atkins « Metroplex » et présentera un live lors de la prochaine Concrete. Rien que ça.
Un petit clip en bonus de l’écoute ça ne se refuse pas :