Magazine Humeur

Enfant autiste maltraite: sa mere poursuit

Publié le 17 juillet 2012 par Nuage1962

Il existe des centres d’hébergement pour des enfants qui requiert des soins et de la surveillance pour donner répit au parents. Malheureusement, certains centres devraient être fermé pour arrêter les mauvais traitements
Nuage

 

Enfant autiste maltraité: sa mère poursuit

line-lipari-mere-enfant-autiste-battu
La mère du petit Gabriel, Line Lipari. (Crédit: TVA Nouvelles)

La mère d’un jeune autiste malmené intente une poursuite de près de 300 000 dollars contre un centre de réadaptation de Blainville, dans les Laurentides. Elle reproche au personnel de ne pas avoir assuré la sécurité de son fils, âgé de 10 ans, qui a subi les assauts répétés d’un autre enfant.

Des marques qui ne trompent pas

Line Lipari a découvert de nombreuses marques sur le corps de son fils Gabriel en septembre passé.

«C’est resté trois semaines bleuté sur le bras, dans le dos», décrit la mère.

En quelques mois et à au moins cinq reprises, le garçon autiste est revenu à la maison avec des ecchymoses et des morsures après avoir séjourné, la fin de semaine, dans cette ressource d’hébergement offrant du répit aux parents.

«Il avait des crocs dans la peau, il a dû se sentir seul», déplore Mme Lipari.

Personne n’a mentionné à la mère de famille qu’un des six enfants avec un handicap intellectuel, hébergé avec lui, le battait.

Gabriel, qui ne parle pas et qui a l’âge mental d’un enfant de 2 ans, avait peur de tout et mettait constamment son coude devant son visage. La mère du petit garçon a alors sonné l’alarme.

enfant-autiste-battu-centre
Gabriel, 10 ans, a subi les assauts répétés d’un autre enfant du centre où il était hébergé. (Crédit: TVA Nouvelles)

Rapport accablant

Dans un rapport produit en octobre dernier, le commissaire aux plaintes déplore les conditions de vie qu’offre cet établissement, pourtant accrédité par le Centre de réadaptation du Florès, un organisme du ministère de la Santé.

Les griefs sont nombreux: maison plongée dans la noirceur totale, aucun employé la nuit, enfants isolés dans des chambres qui pleurent et crient durant des heures, forte odeur d’urine partout, toilette brisée durant une semaine, manque de surveillance…

Le commissaire aux plaintes écrit que «le Centre du Florès doit se dissocier de cette ressource, qui est incapable d’assurer le minimum, soit la protection et la sécurité des usagers qu’elle héberge».

«On a continué à envoyer des enfants à cette ressource-là jusqu’en mai 2012, parce que le contrat terminait en mai 2012», s’étonne la mère en colère.

«Ça questionne beaucoup la qualité de la surveillance faite par le Centre de réadaptation du Florès, ainsi que la responsabilité des gens qui gèrent ça», estime Me Jean-Pierre Ménard, qui représente la famille du petit Gabriel.

centre-flores-enfant-autiste
Le centre d’hébergement où Gabriel a subi des mauvais traitements. (Crédit: TVA Nouvelles)

Autres mauvais traitements

En 2009, dans une autre ressource d’hébergement, Gabriel avait aussi vécu des moments difficiles qui avaient entraîné son hospitalisation.

«Il est revenu brûlé par l’urine: le bas-ventre, mi-cuisse, testicules», énumère Mme Lipari.

La dame avait alors porté plainte uniquement aux éducatrices, croyant que cela serait suffisant.

Line Lipari intente donc une poursuite contre les deux ressources, le CSSS des Deux-Montagnes et le Centre du Florès.

«Je suis inquiète pour l’avenir, quand je ne serai plus là pour parler à sa place, pour le soigner, pour prendre soin de lui», confie-t-elle.

La direction du Centre du Florès a refusé de répondre aux questions de TVA Nouvelles et n’a pas offert d’excuses à la famille du petit garçon.

http://tvanouvelles.ca/



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine