Et si on se mangeait un légume américain immature... ;) et oui, il s'agit bien là de la courgette... Et non il n'est pas italien... héhé
Bon déjà, bien la choisir est essentiel : ferme, sans marques ou taches noires et de préférence petite (plus elle est grande plus elle sera gorgée d'eau, mais idéal pour les farcir).
Ensuite, bien la cuisiner... Mais avant cela, voyons plutôt ce qu'elle nous apporte cette petite...
Valeurs nutritionnelles :
Peu calorique (17 kcal pour 100g), elle permet d’affiner la silhouette et facilite l’élimination des toxines et des graisses.
Protéines 1.21 g
Lipides 0.32 g
Glucides 3.11 g
Fibres : 1g, elle a donc un pouvoir satiétant élevé et qui permet de retrouver plus facilement un ventre plat.
Indice glycémique : provoque une faible augmentation de la glycémie (15)
Minéraux/Vitamines :
Elle est très riche en eau (presque de 95 %), peu calorique et bien pourvue en minéraux et oligo-éléments :
- Potassium (261mg/100g), sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac, favorisant ainsi la digestion ; participe à la croissance et à la régénérescence des tissus.
- Phosphore (38mg), essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents.
- Calcium (16mg), rôle primordial pour la constitution des os et des dents (2%), mais aussi dans le bon fonctionnement de toutes les cellules de l’organisme, dont les cellules musculaires (coeur) et nerveuses ; participe également aux fonctions rénales, au mécanisme de la coagulation sanguine.
- Magnésium (18mg), participe au développement osseux, à la construction des protéines, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire ; joue aussi un rôle dans le métabolisme de l’énergie et dans la transmission de l’influx nerveux.
C'est également une bonne source (par rapport à vos besoins journaliers) de certaines vitamines :
- Riboflavine (Vitamine B2), contribue à la croissance et à la réparation des tissus, à la production d’hormones et à la formation des globules rouges.
- Vitamine B6, participe au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la synthèse (fabrication) des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux) ; contribue à la fabrication des globules rouges et leur permet de transporter davantage d’oxygène.
- Béta-Carotène (type de vitamine A), vitamines les plus polyvalentes, jouant un rôle dans plusieurs fonctions de l’organisme. comme la croissance des os et des dents ; maintient la peau en santé et protège contre les infections ; joue un rôle antioxydant et favorise une bonne vision.
Cuite ou crue :
Il est conseillé de la cuire à la vapeur, ou à l’étuvée, ou sautée très succinctement. Les pertes de vitamines et de minéraux sont alors quasiment inexistantes. Mais, crue, elle est encore meilleure pour votre santé! Mais surtout, il est préférable de ne pas peler les courgettes afin de préserver leurs nutriments.
Pour titiller votre créativité en cuisine :
La marjolaine, le cumin, le persil, l'aneth, le romarin et la sarriette accompagnent bien la courgette.
Dans les veloutés, la courgette remplace aisément la pomme de terre pour donner du crémeux et du liant sans apporter les calories.
Tout se mange dans la courgette, même la fleur, pensez à les utiliser plutôt que de les jeter : à farcir par exemple...
Allez, à présent, à nos fourneaux.... j'ai envie de courgettes farcies moi avec tout ça!! :)
Sources : Fichiers canadien sur les éléments nutritifs 2010. Nutritrion.fr.