Magazine

Contre les rejets des effluents noirs de smurfit via le wharf !

Publié le 18 juillet 2012 par Jean-Robert Bos

Une explication sera donnée, vendredi, sur la partie des effluents rejetés dans le Bassin

PS : Déclaration de M. Patrick Russac, directeur de la Dreal ( ex Drire)

“L’huile noire” est dangereuse pour l’homme uniquement si elle entre en contact avec  un milieu acide, “ce qui n’est pas le cas des milieux aqueux comme le Bassin d’Arcachon, explique Patrick Russac, directeur de la Dreal. Aucun blessé n’est à déplorer mais la direction de l’entreprise a fait évacuer le site, soit 150 personnes”

Conclusion : la soude ne peut être neutralisée…

http://cetacesetfaunemarine.wordpress.com/2012/07/18/pollution-a-la-soude-en-zone-natura-2000-et-dans-le-prochain-parc-marin-bassin-darcachon/

Alors que le sous-préfet survolait la zone, un groupe d'écologistes, dont le conseiller régional EELV Michel Daverat, longeaient la Leyre, entre Le Teich et Biganos : « Des accidents peuvent arriver, mais que des pollutions puissent se déverser dans le Lacanau, ce n'est pas pensable. » « 500 m³ de produits toxiques qui se répandent dans le bassin d'Arcachon ne seront pas sans conséquence sur son écosystème et a fortiori sur les activités qui en découlent », indiquaient, dans un communiqué, Françoise Coineau et Vital Baude, élus EELV de La Teste-de-Buch et Arcachon.

LU : l'accident survenue chez SMURFIT-KAPPA avec l'éclatement de la cuve de 3500 m3 de liqueur noire  laissant échapper de 100 à 500 m3… de produits toxique dans la Leyre, a provoqué la mort de plus de 350 kgs de poissons et sans doute d'autres espèces protégées avec des risques de contamination des zones humides.

Répondez à l'appel de CAPO René

rcapo (at) orange.fr


Voir l'appel de René Capo plus bas ...
Moi Jean-Robert Bos je suis CONTRE et je suis pour des solutions alternatives et surtout la transparence totale sur les risques
L'environnement c'est comme le social, cela doit avoir un cout à déduire des bénéfices et profits ...
L'environnement c'est la santé aussi faisons payer les investissements nécessaires, pollueur-payeur mais en investissement réduisant les risques et nuisances de ce type
Je vous propose une réunion à 17H demain pour décider des actions et peut-etre des idées d'alternatives, pour ceux qui veulent y participer merci de vous inscrire ici en anonyme, je vous transmettrais demain 14H le lieu selon le nombre que nous serons ...
Afin de preparer la réunion du 20 juillet avec la prefecture
Afin de partager les informations
Afin de définir des actions ...
inscrivez vous anonymement ici :
http://www.doodle.com/f2i6qx2pryffbhd3

Bonsoir,

de nombreux  courriels ont été échangés à l'occasion de la pollution de  SMURFIT-KAPPA engendré par l'éclatement de la  cuve de 3500 m3 de liqueur noire.

Si des associations ont déjà dénoncé les conséquences de cette pollution, posé des questions et réclamé une enquête  sérieuse et transparente pour éviter de répéter toujours les mêmes erreurs et dénoncer les raisons profondes qui ont provoqué l'accident d'autres n'ont manifestement pas réagi.

Serait-il possible sur un point  ?

De connaitre la position de chaque association sur l'utilisation du collecteur du Wharf de La Salie pour évacuer en mer les 3000 m3 le liqueur noir présents dans le Bassin "SAUGNAC" ?

Quelles sont les associations qui sont contre ?  

Quelle sont les associations qui sont pour  ?

Merci de bien vouloir donné votre avis.

Pour le Comité de Vigilance de Biscarrosse la réponse est : CONTRE  l'utilisation du collecteur du Wharf de La Salie pour évacuer en mer les 3000 m3 le liqueur noir présents dans le Bassin "SAUGNAC", nous sommes même pour l'arrêt définitif de tous rejets au Wharf.

Le Comité de Vigilance était présent au rassemblement improvisé par une jeune école de Surf le samedi 14 juillet à 11 h au Wharf de la Salie ( voir en attaché l'article du Sud Ouest "Les usagers seront vigilants"

Pourquoi ne pas provoquer un rassemblement chez SMURFIT très rapidement pour demander l'interdiction de transiter la liqueur noire dans le collecteur du Wharf comme l'a demandé ce matin Yves Foulon…

Et d'autres élus et associations ecologistes se sont prononcés contre dont Bassin Arcachon Ecologie, Betey Plage Boisée à protéger, Ecocitoyens, Ecocitoyens du Bassin d'Arcachon ....

http://www.ecocitoyensdubassindarcachon.org/

http://www.bassindarcachonecologie.org/


Retour à La Une de Logo Paperblog