Beaucoup de produits contiennent des phalates qu’il est pratiquement impossible de les éviter mais il semble que la femme soit la plus exposée a cause d,une grande consommatrices des produits cosmétiques .. Il est clair que plusieurs maladies est causé par ce que notre environnement et ce que nous utilisons
Nuage
Savons, crèmes, parfums
Les phtalates accroissent les risques de diabète
Crédit photo : archives TVA Nouvelles
Agence QMI
Des produits chimiques, les phtalates, contenus dans certains produits cosmétiques, comme les crèmes et les savons, accroissent les risques de diabète chez les femmes, selon une récente étude menée par des chercheurs américains.
Les femmes qui présentent les plus hauts niveaux de phtalates dans l’urine ont 60% plus de risques de souffrir de diabète, ont conclu des chercheurs du Brigham and Women’s Hospital à Boston, après avoir analysé les données relatives à 2350 femmes.
«C’est une première étape importante dans l’exploration des liens existants entre phtalates et diabète», a souligné l’auteure principale de la recherche, Tamarra James-Todd.
On retrouve des phtalates dans une grande quantité de produits de soins personnels, comme les eaux de toilette, les vernis à ongles, les lotions et crèmes pour le corps, les savons, bains moussants et gels douche, déodorants, fixatifs, etc. Les adhésifs, certaines sortes de plastiques souples (rideaux de douche, jouets pour enfants, revêtements de plancher, etc.) en contiennent également.
La chercheuse s’est inquiétée du fait que les phtalates sont aussi présents dans certains produits utilisés dans les hôpitaux, comme les sacs de sang, les cathéters et les tubulures.
Les résultats de ces travaux ont été publiés dans la revue scientifique Environmental Heatlh Perspectives.