Une ile qui divorce de sa terre glacée pour devenir automnome après quelques années de travail pour la rupture finale Signe des changements climatique ? D’augmentation de la chaleur ?
Nuage
Groenland :Un glacier a perdu une île de glace deux fois plus grande que Manhattan
Crédit photo : archives
Agence QMI
Un glacier du Groenland a perdu une île de glace de 120 kilomètres carrés, soit deux fois la taille de Manhattan, ont observé lundi les scientifiques.
L’île de glace s’est détachée du glacier Petermann, a déclaré lundi le professeur agrégé des sciences physiques de l’océan Andreas Muenchow, de l’Université du Delaware.
Le point de rupture de l’île de glace était visible depuis huit ans, a souligné M. Muenchow.
Le glacier Petermann relie la calotte glaciaire du Groenland jusqu’à l’océan Arctique et il est situé au nord-ouest du Groenland.
Une grande partie, estimée à environ 240 kilomètres carrés, s’était détachée du glacier en 2010.
«La calotte glaciaire du Groenland dans son ensemble rétrécit, fond et diminue en taille en raison de changements de température de l’air et des océans au niveau mondial et des changements associés aux modes de circulation dans l’océan et l’atmosphère», a indiqué le professeur Muenchow.
Ce dernier a précisé sur son blogue que c’est un scientifique du Service canadien des glaces qui a d’abord remarqué la fissure.