" Ouvre grand tes mirettes, visiteur: il te suffit de suivre le parcours non flêché qui t’est proposé. Ce n'est pas sorcier - c'est magique, c'est fantasmagorique ! Petit ou grand, tu vas pénétrer dans l'envers du décor. Tu seras initié à des secrets de fabrique forgés pendant des années de tournées. Tu animeras toi-même des procédés artisanaux naïfs et puissants comme des lanternes magiques. Tout a été réglé pour toi. Tu croiseras des trucages à l’ancienne, façon Méliès et made in DCA. Un pays où jamais l’ordinateur ne produit d’effet."
C'est ainsi que les visiteurs sont accueillis dans l'expo " Opticon" de Philippe Decouflé et de sa troupe DCA à la grande halle de la Villette. Une ambiance enfantine et baroque, très colorée.
Une partie plus contemplative avec des costumes, des découpages, un film sur l'oeuvre de Découflé, ses créations, ses chorégraphies... Un voyage dans l'univers imaginatif du maître !
Les personnages de la parade des JO d'Albertville, les costumes
Et une autre partie, plus interactive, où le visiteur devient acteur de l'expo en découvrant certaines techniques utilisées par Découflé dans ses spectacles : effets d'otique, images décalées, déformation et mutation du visage et du corps, chronophotographie, etc
On ne nous explique rien parce que ce n'est pas le but : on n'est pas à la cité des sciences !
On nous laisse jouer avec les bidouilles de la troupe ! Le but n'est pas de comprendre, le but est de laisser son esprit à l'entrée et de se laisser aller, accompagnés par les animateurs, de courir, de danser, d'écrire, d'admirer, de jouer...
A bientôt !
La Papote
PS : Euh, pas la peine que je vous donne les infos, ça se finissait dimanche... C'est bête, hein ?