Agathe, l’enfant trouvée (1803-1855)

Publié le 19 juillet 2012 par Christinedb

La première fois que je l’ai “rencontrée”, c’est dans l’acte de naissance de sa fille Victorine  le 30 septembre 1837, elle a 34 ans.
Comme toujours lorsque je veux en savoir plus sur un ancêtre, je parcours les registres à la recherche de frères et soeurs, puis de l'acte de mariage des parents J’ai ainsi trouvé l’acte de mariage de Jean Moisson et d'Agathe Flin qui a eu lieu le 2 janvier 1834. Et là je suis allée de surprises en surprises!
“le Sieur Jean Moisson tonnelier domicilié de droit  en cette ville de Nancy et de fait à Malzéville, âgé de 28 ans..... fils de Jean Moisson meunier absent et dont le domicile actuel est inconnu, ce  qui est constaté par acte de notoriété en date du 9 décembre dernier reçu par-devant le Juge de paix du  canton de Chateau-Salins, et de Christine Bize son épouse, journalière domiciliée à Salonnes, ici présente et consentante. D’autre part Agathe Flin, cuisinière, domiciliée en cette ville de Nancy, âgée de trente ans, comme il  conste de son acte de naissance inscrit le 23 février 1803 sur les registres de cette ville, délivré par extrait en bonne et due forme par le Maire, fille de père et de mère inconnus........ Déclarons au nom de la loi que le sieur Jean Moisson et Agathe Flin sont unis par le mariage et à l’instant les époux sus dits ont déclaré reconnaître et légitimer par le présent mariage, un enfant de sexe masculin né d’eux et de leurs œuvres en cette ville de Nancy le trente et un octobre dernier à sept heure du soir, inscrit sur les registres de l’état civil sous les prénoms et noms de Joseph Claude Renaudin.... en présence des Sieurs, 1°: Nicolas Bize âgé de 69 ans propriétaire domicilié à Salonnes, ayeul de l’époux, 2°........et ont les parties contractantes et les témoins, signé avec nous après lecture et collation faite, la mère de l’époux ayant déclaré ne savoir signer de ce interpellée.”
Avec cet acte me voici donc avec plusieurs pistes et plusieurs énigmes.
D'abord, Jean Moisson le père du marié qui est absent... ce qui signifie qu’il a quitté le domicile conjugal et que j’ai peu de chance de trouver des informations sur sa vie après le mariage de son fils à moins de chercher dans toutes les communes de France...
Ensuite, je découvre que Agathe est fille de père et de mère inconnus! Je m’empresse alors de chercher "l’acte de naissance" et je tombe alors sur ceci:
“Mairie de la ville de Nancy, arrondissement communal de Nancy, département de la Meurthe, du quatre ventôse, l'an onze de la république française (23/2/1803), acte de naissance d'Agathe FLIN, trouvée exposée le trois du courant sur terre à sept heures et demi du soir, près de la porte d'entrée de la maison de secours établie en cette ville, rue de la révolution, laquelle a été reconnue être femelle paraissant âgée de six mois de vie ainsi qu'il est constaté par le procès verbal dressé le dit jour par le citoyen monsieur le commissaire de Police en cette ville et dont la teneur suit:  Aujourd'hui trois ventôse l'an onze de la république française à sept heures et demi du soir, nous soussigné commissaire de Police de la Ville de Nancy, sur la vie que nous avons reçu du citoyen Jean MILLET, concierge de la Maison de Secours de la dite ville de Nancy, rue de la Révolution qu'il vient de trouvé un enfant exposé et abandonné près de la porte d'entrée de la dite maison, nous nous sommes transportés sur les lieux ou étant. Nous avons fait développer cet enfant, il s'est trouvé du genre féminin, paraissant être âgée de six mois. Il avait la tête couverte d'un bonnet piqué blanc garni de linon, une chemise garnie au col de mousseline festonnée, un petit casaquin de flanelle, une bande de toile rayée bleu et blanc, une paire de bas de laine blancs et un seul soulier de peau jaune. Après les dites reconnaissances, nous avons fait transporté l'enfant à l'hospice de l'enfance de la patrie, nous réservant de la présenter dans le jour de demain à l'officier public de la commune pour faire constater son état civil. De tout quoi nous avons dressé le présent procès verbal pour servir et faire valoir ce que de droit.  Fait à Nancy, l'an, mois, jour et heures avant dits. signé SIBIEN
Sur la réquisition à nous fait par le citoyen Nicolas SIBIEN, commissaire de police en cette ville, en présence des citoyens: René LEGAULT âgé de soixante cinq ans, ancien marchand demeurant en cette ville rue Descartes et Claude Joseph BERNARD, âgé de trente deux ans, coursier demeurant en cette ville, petite rue du Temple, et ont signés”
Emouvant et bouleversant!
Evidement ce genre d'information indique que l'on a peu de chance de remonter plus haut sur cette branche. J’ai voulu tout de même en savoir plus, j’ai alors consulté les registres de la maison de secours qui hélas présentait une lacune au niveau des années 1802 à 1804. J’ai quand même feuilleté les liasses de documents d’abandon... On y trouve des petits mots indiquant le prénom de l’enfant et précisant s’il est ou non baptisé, parfois un ruban ou une médaille y est attachée et sur la fiche de l’enfant est noté la façon dont il est habillé et éventuellement s’il a été placé par la suite. Il semble évident que si Agathe ne possédait qu'un seul soulier, c'est que sa mère avait gardé l'autre pour pouvoir éventuellement retrouver son enfant lors de jours meilleurs...Cétait souvent le rôle des rubans, médailles ou autres objets laissés près de l'enfant.
Pour ce qui est du nom, j’ai appris qu’il était choisis arbitrairement (prénom du parrain ou saint du jour, référence aux circonstances de l’abandon ou aux vêtements portés).
Je perds donc l’espoir d’en savoir plus sur Agathe, quand à la relecture de son acte de mariage, je note qu’un enfant a été reconnu (Joseph claude RENAUDIN) par les deux mariés mais qu’il porte ni le nom de sa mère , ni celui de son père... Je recherche donc l’acte de naissance de ce Claude joseph né 3 mois avant le mariage de ses parents. Et là une fois de plus je perds un peu le fil... Dans cet acte de naissance il est écrit: “...Anne Françoise jacquemin, sage femme domiciliée à Nancy a déclaré que le 31 octobre 1833 à 7 heures du soir Marguerite RENAUDIN âgée de 28 ans native de Lesse arrondissement de Chateau-Salins, domestique, domiciliée en cette ville de nancy, fille du défunt Pierre Renaudin vivant tisserand et de jeanne VACQUIER son épouse est accouchée en cette ville ...d’un enfant de sexe masculin qu’elle nous a présenté, auquel elle a déclaré donner les prénoms et noms de Joseph Claude RENAUDIN...”
Me voilà devant de nouvelles questions: Agathe FLIN et Marguerite RENAUDIN sont elles la même personne??  Si oui, ses parents l’ont-ils récupérée ?? Ou Agathe a-t-elle été adoptée par les RENAUDIN?? Ou Agathe FLIN a-t-elle adopté Joseph Claude ??  Sur l’acte de décès d’Agathe je lis qu’elle était née à Lesse... Le mystère reste pour l’instant entier,
Avez- vous des idées?

Généalogie d'Agathe