5 trucs pour bien organiser son réfrigérateur

Publié le 22 juillet 2012 par Nuage1962

Le frigo ou quelques vestiges de peut-être un repas copieux qui semblent avoir été oublier et redécouvert lors de fouilles au fin fond d’un tiroir réfrigéré avec quelques moisissures en ajout qui bien sur n’intéressera personne et ira directement a la poubelle.
Nuage

5 trucs pour bien organiser son réfrigérateur

Il vous arrive d’oublier les aliments que vous avez placés dans les bacs à légumes de votre réfrigérateur, tout simplement parce qu’ils ne sont pas visibles?

Si oui, vous faites partie des 61 % qui ont répondu affirmatif à un sondage réalisé par Samsung Canada.

Pire, 16 % avouent jeter au moins une fois par semaine des fruits et légumes parce qu’ils sont restés trop longtemps dans le frigo.

Autre révélation du sondage: 57 % des Québécois ont tendance à manger ce qu’ils voient en premier dans leur frigo.

Essayez les 5 petits trucs qui suivent pour mieux organiser votre frigo.

Peut-être vous aideront-ils à moins gaspiller et à mieux manger?

1. Lavez vos aliments frais avant de les ranger. Durant la semaine, fatigué, pressé, on n’a pas toujours envie de préparer les légumes achetés le week-end. En les lavant avant de les placer dans le frigo, vous vous facilitez la tâche la semaine et, en plus, vous vous donnez plus de chance de les cuisiner au lieu de les laisser périr dans les tiroirs!

2. Placez les fruits à la vue des enfants. Pas toujours facile d’inculquer de bonnes habitudes alimentaires aux enfants, n’est-ce pas? Influencez leur comportement en mettant les fruits à leur vue et à leur hauteur. Ils seront ainsi plus portés à choisir des fruits comme collation entre les repas. Pratique pour les adultes aussi!

3. Regroupez les aliments selon vos recettes. D’après les résultats du sondage de Samsung, 72 % des gens ne le font pas. Faites des associations de légumes en vous inspirant de recettes que vous aimeriez essayer ou que vous connaissez. En plus de vous faire gagner du temps en semaine, ça vous permettra de concocter de repas santé et équilibrés. Et n’oubliez pas que le stockage de fruits et légumes peut faire perdre jusqu’à 50 % de leur teneur en vitamines.

4. Prévoyez un coin «surplus» dans le frigo. On oublie bien trop souvent les contenants de nos restants, qui périssent dans le fond des tablettes et se retrouvent ensuite aux poubelles. Afin d’éviter ce gaspillage, dédiez une section de votre frigo aux surplus, en plaçant à la vue les contenants qu’il faut utiliser rapidement.

5. Utilisez des contenants transparents. Juste le fait de voir ce qui se retrouve dans vos contenants, ça vous donnera plus envie de les manger.

****************

D’après le sondage, 34 % des gens jugent leurs amis ou les membres de leur famille si leur frigo est en désordre, et c’est surtout les hommes qui auraient tendance à le faire (37 % contre 30 % pour les femmes).

http://lafouinecuisine.ca