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Laval :De plus en plus d’aines victimes de fraude

Publié le 21 juillet 2012 par Nuage1962

Personne n’est a l’abris de l’arnaque mais des personnes sont plus facile que d’autres a prendre des les filets des fraudeurs. Ce qui est terrible c’est de s’en prendre aux personnes âgées qui eux ne veulent que rendre service Il sera peut-être intéressant d’en discuter avec la famille pour éviter ce genre de situation
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Laval : De plus en plus d’aînés victimes de fraude

De plus en plus d'aînés victimes de fraude

Crédit photo : archives

«Depuis quelque temps, des personnes malveillantes sollicitent les personnes âgées afin de leur soutirer de l’argent», a indiqué Franco Di Genova, porte-parole de la police de Laval

Par Marie-Pier Gagné | Agence QMI

Selon la police de Laval, ce serait 800 Lavallois qui auraient été victimes de fraude en 2011, soit 13% de plus que l’année précédente. De ce nombre, plusieurs sont des personnes âgées.

«Depuis quelque temps, des personnes malveillantes sollicitent les personnes âgées afin de leur soutirer de l’argent», a indiqué Franco Di Genova, porte-parole de la police de Laval.

Dans les faits, les suspects procèderaient toujours de la même manière.

«Un individu téléphone à la personne âgée et lui fait croire qu’il est une connaissance ou un membre de la famille de la victime, a raconté l’agent. Par la suite, il prétend avoir été impliqué dans un accident ou qu’il a tout simplement été arrêté et qu’il lui faut de l’argent pour se sortir du pétrin.»

Cas vécu

C’est ce qui est arrivé à Pierre Tremblay, 81 ans, résidant de Fabreville.

«Lorsque j’ai décroché le combiné, j’ai entendu ‘’Bonjour grand-papa!” Alors j’ai répondu: ‘’Antoine?” C’est là que l’individu m’a confirmé qu’il était bien mon petit-fils, a expliqué M. Tremblay. Il m’a dit ensuite qu’il était à Québec avec des amis et que tout le monde avait bu un peu, mais qu’il était le plus apte à conduire. S’en serait suivi un accident dans lequel il aurait percuté une autre voiture et la conductrice du véhicule accidenté aurait demandé 2200$ en argent pour faire comme si rien ne s’était produit.»

Selon les autorités, les personnes en tort font aussi valoir qu’ils ne veulent pas qu’un autre membre de la famille soit mis au courant. Pour récupérer l’argent, l’individu se rend chez la victime en l’avertissant au préalable que ce sera une autre personne qui ira chercher les fonds. Des transferts bancaires peuvent aussi être demandés.

«La personne au téléphone m’a averti que ce serait une fille qui viendrait récupérer l’argent. J’ai mordu à l’hameçon. À son arrivée, je lui ai donné l’enveloppe», a dit Pierre Tremblay.

La victime dit n’avoir jamais eu de soupçons.

 «Je ne m’en suis jamais douté. J’ai seulement agi comme j’aurais agi normalement avec ma famille», a expliqué l’aîné.

C’est seulement lorsqu’il a téléphoné à son petit-fils pour s’assurer que tout était sous contrôle que M. Tremblay a eu une mauvaise surprise.

«Antoine m’a dit qu’il n’était absolument pas allé à Québec. C’est à ce moment que j’ai alerté les policiers». M. Tremblay n’a toujours pas récupéré son argent.

Raccrochez!

La police affirme que personne n’est à l’abri de la fraude.

«La meilleure façon d’être victime de ce genre d’attrape est de protéger ses renseignements personnels et financiers en tout temps», a dit Franco Di Genova.

Selon le porte-parole, le nombre de cas de fraudes connaîtrait une progression lente, mais constante. Dans les deux derniers mois, le poste de quartier 2, qui couvre les secteurs de Pont-Viau, Duvernay, Laval-des-Rapides, a enregistré 15 cas à lui seul.

«Pour éviter d’être arnaqué, il faut raccrocher le combiné aussitôt qu’un doute s’installe. Plus la communication est longue, plus les risques sont élevés. Il s’agit par la suite de vérifier avec sa famille si les faits énoncés par l’interlocuteur sont véridiques», a conclu l’agent Di Genova.

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