Pour l'arret des derogations annuelles d'epandages aeriens de pesticides dont les 8000 ha des landes

Publié le 21 juillet 2012 par Jean-Robert Bos

Je viens de lire et de signer cette pétition en ligne:
«POUR L'ARRET DES DEROGATIONS ANNUELLES D'EPANDAGES AERIENS DE PESTICIDES SUR 8000 HA DES LANDES»
http://www.petitionpublique.fr/?pi=Epand40
Personnellement, je suis d'accord avec cette pétition
Souscrisvez à la pétition ici http://www.petitionpublique.fr/?pi=Epand40 et divulguez-la auprès de tes contacts.

Epandages aériens : situation en Aquitaine
Quatre département à ce jour sont concernés par des demandes d'épandages insecticides aériens. Il s'agit dans tous les cas de maïs pour 4 variétés: Maïs semence, maïs pop corn, maïs doux et maïs grain. On peut constater que deux variétés sont à destination de la consommation humaine.
Les PA pour l'instant n'ont pas de demandes sans doute du à la configuration géographique qui ne se prête pas à ce genre d'opération.
Dans les Landes les arrêtés préfectoraux ne seraient pas encore pris mais c'est imminent.
En Dordogne 2 communes sont concernées par des arrêtés déjà pris dont Eymet pour du maïs doux et une demande a été faite pour les châtaigniers qui pour l'instant est refusée
En Gironde plusieurs communes font déja l'objet d’arrêtés préfectoraux ainsi qu'en Lot et Garonne ou nous trouvons 10 communes en maïs semences, 33 communes en pop corn, 45 en maïs doux, 40 en maïs grain. C'est dire l'ampleur des raids mortifères que nous allons subir.
Les donneurs d'ordre sont en première ligne l'association générale des producteurs de maïs (AGPM) dont il faut rappeler que nous les avons toujours partie civile dans les procès OGM.
Pour le maïs pop corn il s'agit de la SODEPAC.
A partir du moment ou l’arrêté préfectoral est acquis ils doivent avertir cinq jours avant (deux si urgence) le préfet de la réalisation de l'opération.
Important: Dans deux départements (l'Ariège et le Cher) suite à la mobilisation citoyenne et politique les épandages ne se feront pas (cf communiqué en PJ)
La mobilisation est donc essentielle surtout sur les préfets pour demander en urgence l’arrêt des épandages. Que les assos ne veuillent pas intervenir de façon commune avec les politiques est à respecter, ça n'empêche pas des interventions parallèles.
Bernard Péré
Conseiller régional d'Aquitaine
Président de la commission agriculture, agro alimentaire, forêt, mer,montagne.
06 74 19 84 43
bernardpere.eelv.fr

Le 18 juillet 2012

Communiqué de presse

Il n’y aura pas d’épandages aériens de pesticides cette année en Ariège

Des demandes d’épandages aériens d’insecticide avaient été déposées par la coopérative Arterris pour traiter des parcelles de maïs, appartenant à trois agriculteurs, sur les communes de Bonnac, de Rieucros et du Vernet en Ariège.

Je viens d’apprendre que la Société Arterris a décidé de retiré sa demande.

C’est une bonne nouvelle pour l’Ariège.

Une telle diffusion de molécules de pesticides aurait été un danger réel pour les habitants et pour la biodiversité, notamment pour les populations d’abeilles déjà fortement impactées par les divers polluants présents dans l’air.

Je remercie toutes les personnes, associations environnementales, agriculteurs bios, consommateurs, apiculteurs, ou « simples habitants » ne voulant pas être exposés de force à un nuage de pesticide, qui se sont mobilisées contre ces épandages aériens.

A l’avenir, les groupes coopératifs agricoles comme Arterris, devront prendre en compte l’intérêt commun, et non l’intérêt particulier de quelque uns.

Il semble aberrant qu’une telle lutte chimique soit encore en pratique alors que des moyens de lutte biologique existent.

J’invite les maïsiculteurs ariégeois concernés par l'usage de produits phytopharmaceutiques à renoncer, dès l'an prochain, à tout épandage aérien ou terrestre de ces produits en privilégiant le traitement exclusif par de produits biologiques.

contact : Calvet François Conseiller Régional Midi-Pyrénées

Ferme de la Hitte

09 160 Lacave

06 73 62 02 76 05 61 96 64 32