L’été à Paris, pour les Parisiens, c’est souvent signe d’un manque d’activités terrible. Ceux qui restent sans partir en vacances voient surtout cela comme une pénurie de bus sous prétexte qu’il y a moins de monde. Certains s’ennuient même et enragent en voyant les photos des autres qui partent au bord de la mer ou en randonnée en montagne. Petite méthode et ma sélection personnelle pour s’occuper à Paris… c’est parti !
Connais-tu Paris au moins aussi bien qu’un touriste ?
Vu qu’il n’y a pas grand monde dans les transports, et si on en profitait pour faire des choses qu’on ne fait pas souvent ? C’est peut-être l’occasion de jouer au touriste dans une ville qu’on fréquente chaque jour mais que finalement on ne connaît pas tant que cela. Va dans une librairie et feuillette un guide de visite de Paris basique. Vérifie donc s’il n’y a pas quelque chose que tu as toujours voulu faire mais que tu as toujours repoussé.
Personnellement, j’ai toujours vécu en région parisienne et je n’ai pourtant monté la Tour Eiffel qu’à 16 ans. D’ailleurs, en réalité je ne suis jamais monté tout en haut de la Tour Eiffel. Je vais faire ça dans le mois, tiens !
Profitez en pour redécouvrir des quartiers, des restaurants jamais testés, des rues jamais vues…
Les sorties culture, détente et rêveries
Les festivals de quartier font la une. Pour les trouver, il faut consulter les sites des mairies et attendez vous à être surpris. Il n’y a pas que les Solidays ou les grands festivals de Province pour profiter d’un moment musical. D’ailleurs, une petite virée après le boulot pour se changer les idées en pleine semaine n’est pas une si mauvaise idée !
Il n’y a pas que la musique, n’oublions pas les cinémas en plein air !
- Cinéma en plein air 2012, les métamorphoses, La Villette, du 25 juillet au 26 août
- Rock en Seine, du 24 au 26 août
- Cinéma au clair de lune : 1 film, 1 quartier…, du 1er au 12 août
- Les nuits des étoiles, 10, 11 et 12 août
- American Jazz Festiv’Halles, du 2 juillet au 23 août
- Paris Quartier d’Été, du 14 juillet au 11 août
Les expositions
Quelles sont les expos à ne pas rater ou celles qui permettront de découvrir des territoires inconnus ? Deux critères me permettent de déterminer si j’ai envie d’aller voir une exposition ou pas.
Tout d’abord, la plus évidente, je peux simplement être attirée par la thématique pour laquelle je porte déjà un certain intérêt. Ensuite j’aime bien aussi voir des expositions qui n’ont rien à voir avec ce que je vois d’habitude. C’est l’occasion de découvrir en un seul lieu un panorama d’un sujet qu’on ne maîtrise pas ou très peu. Mais il y en a d’autres qui sont aussi des événements, apercevoir quelques minutes et en vrai des choses faisant presque partie de l’imaginaire collectif.
- La reconstitution du tombeau de Toutankhamon, jusqu’au 1er septembre
- Les séductions du palais au Quai Branly, jusqu’au 30 septembre
- Titanic, 100 ans après, jusqu’au 29 août
- Ricard depuis 1932, jusqu’au 26 août
- Gerhard Richter, Panorama, jusqu’au 24 septembre
- Rodin, la chair, le marbre
- C’était des enfants, jusqu’au 27 octobre