Après la Zumba et le Bodyjam (que je continue de pratiquer à raison d'une fois par semaine), j'a eu l'occasion de tester un nouveau cours de fitness la semaine dernière... il s'agit du Crossfit.
Le Crossfit, c'est quoi dont ?
Hop, hop, hop, un petit tour sur le site de Reebok plus tard :
Venu des Etats-Unis et lancé par Reebok en France, le CrossFit est un programme de préparation physique et d’entraînement qui repose sur un enchaînement de mouvements fonctionnels variés, de forte intensité, et issus de différentes disciplines sportives telles que la gymnastique, l’haltérophilie, l’athlétisme, le cardio, etc…
Ces exercices, d’une durée variable, sont appelés WOD (Workout of the Day).
Pratiqué régulièrement, le CrossFit renforce l’endurance cardio vasculaire et respiratoire, l’endurance musculaire, la vitesse, la force, la souplesse, la puissance, l’agilité, l’équilibre et la coordination. Le CrossFit se base sur des mouvements naturels du corps (pousser, tirer, lancer, soulever), incitant les pratiquants à surtout travailler leurs faiblesses tout en développant leurs forces.
Le CrossFit correspond à un mode de vie urbain et actif, il s’adresse à tous, quelque soit le niveau d’aptitude physique, l’âge, le sexe.
Les CrossFitters effectuent leurs séances d’entraînement ensemble afin de se mesurer les uns aux autres et de repousser leurs limites. Chaque entraînement est un challenge. Les pratiquants se rejoignent dans les salles de CrossFit, appelées « Box » dans une ambiance détendue et amicale. Ils font partie d’une vraie communauté qui partage ses expériences.Maintenant que j'ai eu l'occasion de tester, je peux vous confirmer que cette description est réaliste !
Nicolas, un ancien prof de ma salle de sport (Gym Center, boulevard Stalingrad à Villeurbanne) lance la discipline à Lyon. Un site internet existe déjà et la salle (appelée "box") ouvrira ses portes en septembre à Lyon 3ème, du côté de Grange-Blanche.
En attendant, Nicolas et Mathieu font découvrir le Crossfit durant tout cet été à travers des séances en extérieur organisée le mercredi à 18h30 au parc de la Tête d'Or.
La séance se déroule ainsi :
* On commence la séance avec un petit brief qui nous explique qu'est ce que le Crossfit, ses avantages, la façon dont se déroule une séance...
* Ensuite on s'échauffe avec quelques petits mouvements de fitness traditionnels et pas compliqués.
* On continue l'échauffement avec cette fois des petits exercices ludiques en groupe qui font faire monter le cardio.
Et c'est comme ça qu'on se retrouve à jouer à "trappe-trappe" à 30 piges passées. On se court tous les uns après les autres, si tu te fais toucher, tu fais un burpee (c'est un peu comme une pompe...). C'est rigolo et... carrément crevant !
* Ensuite, on commence le vrai boulot avec le WOD (Work Of The Day) qui est une sorte de petit challenge consistant à faire des séries de différents exercices fonctionnels (on soulève une charge, on fait de la corde à sauter, on court une distance...) X fois le plus vite possible, le tout en groupe, par équipe de 2.
Le WOD change à chaque séance. Ce qui va éviter la lassitude et permettre de bosser différemment et de s'améliorer au fil du temps.
Le fait de devoir le faire le plus vite possible apporte un côté challenge ludique et... fait monter le cardio en plus des exercices qui sont plutôt basés sur le renforcement musculaire.
Je me suis vraiment bien amusée et... 3 jours après, j'ai encore des courbatures, c'est dire comme c'est efficace !
Je ne serais pas étonnée que le Crossfit devienne le prochain phénomène "sport" après la zumba ! Il y a même des compétitions qui sont organisées !
Je me suis déjà inscrite pour la prochaine (et dernière) séance d'initiation gratuite qui se déroulera mercredi prochain au Parc de la Tête d'Or.
Il reste apparemment quelques places, alors n'hésitez pas à vous inscrire via la page Facebook de l'événement ici !
Et enfin, quelques vidéos :
La première séance d'initiation à Lyon :
Une interview / démonstration avec Laure Manaudou qui est ambassadrice de la discipline via Reebok :
Enjoy :-)
NB : Crédits photos Crossfit Lyon
Article absolument pas sponsorisé...