L'histoire de Marie la sanglante, commence en Angleterre, dans le village d'Aughton, sous le règne de Jacques 1er, (Petit fils de Marie de Guise et fils de Marie Stuart).
Un matin de 1612, un fermier, se rendit comme chaque matin dans un enclot ou il entassait de la paille pour ses bêtes, en arrivant près de l'enclot, il sut immédiatement que quelques chose n'allait pas, le petit portail en bois, qui d'habitude était toujours fermé, était ce jour la ouvert, le fermier, inquiet, s'approcha lentement et entra armé d'une fourche en bois. Ce qu'il découvrit lui resta en mémoire pour le restant de ses jours. Un bébé mort était posé sur un lit de paille, sa gorge était tranché net et le corps du bébé était couvert de motif peint bleue et rouge.
Le fermier alla voir les membres de la police locale avec la peur qu'on l'accuse de ce crime barbare. Dans les premiers temps d'ailleurs, tout les doutes était porté sur lui, mais alors qu'il était dans une pièce en train de parler a un policier un deuxième membres de la police locale entra et prévint qu'on venait de trouver un bébé mort a la sortie du village, posé contre un arbre. Une femme avait dit avoir vue une jeune femme le déposer et partir en courant, elle ne l'avait pas vue de face, le fermier alors changea brusquement son histoire et dit que lui aussi avait vue une femme s'éloigner de sa ferme le matin même, peut avant qu'il découvre l'enfant mort. ce qui était faut.
Plus tard, dans l'après midi, les villageois c'était réunis sur la place du village les femmes réclamaient vengeance et leurs hommes promirent de retrouver la tueuse d'enfant pour que leurs épouse puissent dormir tranquillement sans avoir peur pour leurs enfants. C'était sans compter sur la jalousie et la méchanceté de certain. La rumeur commença le lendemain, deux femmes, Elisabeth et Anne dirent à certain villageois qu'elles étaient sure que le crime avait été commis par Marie. Marie était une jeune femme de 25 ans, connue depuis quelques années pour ses potions, censé guérir les malades. C'était une femme simple qui, certes fabriquait des potions et autres médecine et qui parfois faisait des incantations mais toujours dans un but bienveillant elle avait d'ailleurs apporté son aide à plusieurs femmes du villages qui ne pouvaient avoir d'enfant , mais elle n'avait jamais fait de mal à personne. Depuis la mort de son mari, elle vivait seule avec son enfant de 2 ans. Ses potions était le seul moyen de subsistance quelle avait en ces temps de misère.
Mais la rumeur était partit et il était déjà trop tard pour l’arrêter, la femme qui avait dit a la police avoir vue une jeune femme partir en courant après avoir déposer l'enfant, reconnu subitement Marie comme étant cette femme la. Dans la foulé, le fermier la reconnu également. "Cette sorcière doit brûler" criait Elisabeth et Anne à qui voulait l'entendre. Dans le village la cause était entendu, Marie était une sorcière et elle avait tué les deux jeunes enfants.
Marie fut arrêtée, et trop heureux d'avoir trouver une coupable idéale, l’enquête et le procès fut, comme on dit aujourd'hui, bâclé. C'était une parodie de justice comme il en existait tant à l'époque. Elle fut déclarée coupable et condamnée à être brûlée vive sur un bûché. Ce fut une des nombreuses victimes de la chasse au sorcière qui existait alors à cette époque.
Le bûcher de Marie
Le bûcher fut monté dans une prairie a la sortie du village, tout le monde était présent, personne ne voulait manquer ça, les femmes chantaient, les hommes buvaient, c'était jour de fête à Aughton. Marie fut emmenée mains liées dans le dos, le bourreau l'attacha au centre du bûcher, on lui demanda si elle se repentait pour les crimes qu'elles avait commis, elle ne répondit rien, elle regardait fixement la foule autour d'elle, elle était effrayée. le bourreau l'autorisa à parler a la foule pour la première et pour la dernière fois. Tout le monde crus qu'elle ne dirait rien quand soudain sa voix s’éleva, une voix ferme qui glaça d’effroi une partie des personnes présentent.
"Par vos mensonges, vous avez fait de moi Marie la sanglante (Bloody mary). Je jette sur vous ce châtiment éternelle. Quant, a la lumière des chandelles, dans un miroir en argent, par trois fois, mon nom sera prononcé, que ces chandelles seront éteinte puis rallumé, j’apparaîtrais alors pour infliger ma juste vengeance à celui ou celle qui m'aura appelée. Ma mort injuste scellera ce serment. Je n'ai rien fait, je n'ai rien fait, je suis innocente" ajouta t'elle. Sa voix fut étouffé par les cris ignobles des femmes du villages qui hurlaient "brûle sorcière, brûle"
Le bourreau ne voulant pas qu'elle réitère de pareil paroles hérétique mit le feux en marche, il fallut plusieurs heure pour la consumer, certaine personnes ont rapporté que son visage était couvert de cloque et que ses cheveux avaient comme fondu sous l'effet de la chaleur, mais qu'elle n'avait pas poussé un seul cri de douleur. La légende de Bloody Mary venait de commencer.
Les faits
Irlande 1898
Margaret.H agée de 22 ans, raconta une étrange histoire qui lui était arrivé 3 jours plus tôt a son amie Rose.D alors qu'elle finissait de débarrasser le grenier de son père, décédé la semaine précédente, elle trouva plusieurs compte rendu de procès et une feuille décrivant l'exécution d'une jeune femme presque 3 siècle plus tôt. Intriguée elle avoua avoir été follement excitée après avoir lu les dernières phrases qu'avait prononcé cette jeune femme, Marie.Elle affirma à Rose qu'elle avait allumée 1 chandelle, devant le miroir de l'entrée, qu'elle avait prononcé, par trois fois le nom de "Bloody Mary" puis qu'elle avait éteint la chandelle. rien ne s'était passé. Alors, elle avait eut l'idée de plonger la pièce dans l'obscurité, elle était revenue devant le miroir pour recommencer l'incantation, mais alors qu'elle allumait la chandelle, placé devant le miroir, elle avait aperçus dans le reflet une femme au visage déchirée par la haine, elle raconta à Rose que cette femme dans le miroir tendait les bras en sa direction, comme pour essayer de l'étrangler. Elle finit son récit en expliquant que, prise d'une frayeur sans pareil, elle avait courut a l'extérieur de la maison.
Rose, perplexe, ne sut quoi dire, elle trouvait en effet que cette histoire était bien étrange, ce qui l'intriguait le plus c'était que Margaret n'était pas du genre à mentir ou à inventer des histoires, les deux amies en parlèrent entres elles puis à leurs amies pendant plusieurs jours, puis laissèrent cette affaire sombrer dans l'oublie.
Massachusetts 19 mars 1976 une des histoires les plus horribles rapporté est celle-ci. Dylan.M et Jonathan.F était 2 amis âgés respectivement de 16 et 17 ans. Dans la nuit du 19 mars, Dylan et Jonathan passèrent la soirée seul dans la maison des parents de Dylan absent ce soir la. Dylan proposa à son amis de "jouer" à "Bloody Mary" ils allèrent dans la salle de bain et allumèrent une bougie qu'ils posèrent sur une petite étagère en bois posé dessous le miroir, ils avaient plongé la pièce dans l'obscurité, seul la bougie leurs donnait l'éclairage nécessaire pour contempler le reflet dans le miroir. Dylan, prononçât le nom de Bloody Mary 3 fois Jonathan le prononça à son tour 3 fois.
Jonathan éteignit la bougie et d'après les déclarations de celui ci à ce moment la, Dylan hurla Mary, je te demande d'apparaître, j'ai tué ton enfant. Jonathan rapporta qu'après avoir allumer la bougie Une femme au visage ensanglanté était apparut à eux dans le reflet du miroir, puis le miroir avait volé en éclat, tranchant net la joue droite de Jonathan Dylan fut projeté au sol. Les deux amis coururent à l’extérieur de la maison, Jonathan avait le visage en sang, Il raconte qu'a ce moment la devant la maison, Dylan prit d'une subite folie, se mit à courir dans le bois proche de la maison, il hurlait comme si quelqu'un le poursuivait.
Jonathan lui criait de revenir mais Dylan avait disparu au loin, dans le bois. La police arriva assez vite après l'appel que Jonathan leurs avait passé, les parents de Dylan arrivèrent quelques instant plus tard, les recherches durèrent toute la nuit sans que l'on retrouve Dylan.
Il ne fut retrouvé que 3 jours plus tard par un groupe de randonneur, étendu prés d'un arbre, poignardé à plus de 25 reprise. Pendant longtemps la police soupçonna Jonathan d'être l'auteur de ce meurtre atroce mais jamais aucune preuve ne fut apporté en ce sens, le meurtre du jeune adolescent est encore à ce jour inexpliqué.
Un essai des livres et plusieurs film
En 1978, La folkloriste Janet Langlois à écris un essai sur cette légende. Elle à interviewé des étudiants sur un esprit "Mary Whales" il fut publié dans le journal "Indiana folklore"
Alan Dundes écrivit lui aussi un essai sur cette légende.
Dans les années 90, l'écrivain Clive Barker écrivit la nouvelle "lieux interdits" que l'on trouve dans son recueil "Livre de sang" c'est une histoire qui parle d'un homme "candyman" que l'on invoque dans un miroir comme "bloody mary" il est certain que cette nouvelle à été largement inspiré de la légende de Bloody Mary.
Un film, "Candyman" tirée de cette nouvelle est d’ailleurs sortit au cinéma.
Le troisième volet de la trilogie "Urban Legends" parle aussi de la légende de "Bloody Mary" le film porte d’ailleurs son nom comme titre.
Le "jeux" Bloody Mary Maintenant que vous en savez un peu plus sur l'historie de Bloody mary, je vais vous décrire la façon dont elle doit être invoqué :
Il vous faut :
un miroir (en argent mais certaines personnes disent qu'un miroir qui n'est pas en argent marche très bien également) Une bougie (Certaines personnes disent deux)
Il faut donc que vous soyez dans une pièce plongé dans l'obscurité, vous allumer la bougie devant ou a coté du miroir, vous prononcez TROIS fois le nom "Bloody Mary" vous éteignez la bougie et vous la rallumez, Mary devrait apparaître dans le miroir et tenter de vous étrangler, mais surtout ne dites JAMAIS que vous avez son enfant ou que vous avez tué son enfant car la c'est la mort qui surviendra, enfin, c'est ce que la légende raconte.
C'est à vos risque et péril et personnellement je vous déconseil fortement de jouer à ce jeux.
Une vidéo que j'ai trouvé sur youtube d'un jeune femme qui invoque Bloody Mary et qui en paye les conséquences.
Si, vous avez joué à ce jeux, n'hésitez surtout pas à commenter cette article en racontant ce qui vous est arrivé ou pas. Merci.
Bonne soirée.
Nathanaël.