Expose une trentaine d’œuvres de grand format
Alfred Manessier : le tragique et la lumière
Jusqu’au 24 septembre 2012
Alfred Manessier (1911-1993) est un peintre non figuratif français né en Picardie près d’Abbeville. Il débute des études d’art à Amiens qu’il poursuit, à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Il fréquente avec Jean Le Moal, Etienne Martin et Jean-Marie Berhtolle, l’atelier du fresquiste Roger Bissières à l’Académie Ranson. Dans les années 1930 sa peinture est proche des surréalistes.
En 1941 il participe à l’exposition Vingt jeunes peintres de tradition française avec Bazaine, Estève, Singier. En 1945, il est l’un des fondateurs du Salon de Mai .Il expose en 1949 dans la galerie de Jeanne Bucher. Il est alors être reconnu au Danemark, en Irlande, au Canada
A cette époque il fréquente la Trappe de Soligny et se converti au catholicisme. Il développe par la suite une œuvre d’art sacré. Il aborde la lithographie, le vitrail et la tapisserie. Il a aussi réalisé une œuvre sur papier importante
Manessier, dont l'abstraction plonge ses racines dans le cubisme et le fauvisme est un représentant de l'Ecole de Paris. Ses tableaux profanes et religieux sont traités avec des couleurs chaudes en aplats et des structures en formes de grille.
Il obtient le Prix de l’art sacré à Vienne, le Grand prix de peinture à la Biennale de Venise en 1962, participe à la Documenta 1 et 3 de Kassel.
En 1993, année de sa disparition une grande rétrospective lui est consacrée au Grand Palais, à Rome et à Budapest.
Des sites sont consacrés à l’artiste alfred manessier.free Asso Manessier et une biographie en video
Voici quelques une des œuvres d’Alfred Manessier présentées à l' Abbaye de Saint-Riquier