Magazine Journal intime
There Will Be Blood
Publié le 23 mars 2008 par NinaCe film est terrifiant. De puissance et de justesse. Complémentaire jusqu'au plus haut point, la musique et les deux acteurs principaux font corps au sein du film pour lui donner toute la justesse et toute la force qu'il dégage.
Le sujet du film, tout le monde le connaît. Les deux acteurs Daniel Day Lewis et Paul Dano, sont impressionnants de justesse, ils habitent leurs rôles de façon entière et précise. On ne peut qu'être effrayé à chaque parole de Daniel Plainview, charismatique, ambitieux jusqu'à dépasser l'humain et le raisonnable. Terrifiés encore plus par Eli, prêtre, habité par son rôle, enfermé dans cette foi.
En toile de fond, le pétrole et surtout cette musique, présente, imprégnée dans le film comme l'encre sur un buvard. Vivante, le film ne serait pas aussi terrifiant si cette musique, cette sirène obsédante et entêtante n'était pas là. Cette musique est le troisième personnage du film.
On pense à du Kubrick, on a pas vraiment tord. On en ressort abasourdi, assommé, et on se dit que le réalisateur de Magnolia est un homme à suivre.