En s’appuyant sur les formations supérieures actuelles proposées par chaque école, sur leurs histoires respectives, leurs potentiels pédagogiques complémentaires et leurs partenariats existants avec l’Université de Nice Sophia-Antipolis et l’Université du Sud Toulon Var, cette offre régionale sera unique en son genre en France et développera un projet pédagogique innovant, inscrit naturellement dans le territoire Méditerranéen.
Ballet Junior et apprentissage: des tremplins vers la professionnalisation
Comme elle l’a déjà accompli à Cannes, Paola Cantalupo a construit le projet commun d’enseignement supérieur sur une formation polyvalente classique-contemporain. Avec, en ligne de mire, la recherche de l’excellence, du développement de la personnalité du futur danseur et l’adéquation constante avec la réalité du monde du travail.
La structure de Ballet Junior "Cannes Jeune Ballet", déjà existante à Cannes pour la 3ème année de préparation au Diplôme National Supérieur Professionnel (DNSP) de danseur, sera un des principaux outils de mise en situation professionnelle de cette offre de formation supérieure commune. Mais elle est également proposée à l’ensemble des étudiants en alternance par la voie de l’apprentissage au travers du CFA "Danse, Théâtre, Voix" géré par l’ESDC et qui permettra aux étudiants de préparer leur diplôme en alternance avec une compagnie de ballet.
En 2012/2013, cette 3ème année sera regroupée à Cannes pour les deux écoles.
Partenariat fructueux
Ce rapprochement permettra d’optimiser les liens avec les réseaux professionnels et de développer des passerelles avec les autres formations régionales supérieures du spectacle vivant. Il permet également d’offrir une plateforme élargie de débouchés universitaires grâce à un partenariat avec les deux pôles de Nice et Toulon.
D’autre part, l’ENSDM a recruté le directeur de son cursus initial, en la personne d’Omar Taiebi, qui participera au projet pédagogique commun d’établissement.
Chacune des écoles conservera un lien pédagogique très fort avec les cycles de formation initiale en danse. A Cannes, sous la direction de Paola Cantalupo et à Marseille, sous la direction d’Omar Taiebi.
Un investissement sur l’avenir
Ce partenariat a été initié par le Ministère de la Culture et de la Communication, il est soutenu par la Région PACA, le Département des Alpes Maritimes, les villes de Marseille, de Cannes et de Mougins. Il devrait déboucher dans les années qui viennent vers un véritable Institut Supérieur de la Danse en Méditerranée.
www.cannesdance.com
www.ecole-danse-marseille.com