Magazine Humeur
Trouble bipolaire, les facteurs d'environnement à respecter
Publié le 25 juillet 2012 par NathanaelgaybipoQuand on souffre de trouble bipolaire, il y a quelques éléments à respecter dans son quotidiens, les voici :
- Il est très important d'avoir une vie régulière, avec si possible une heure de coucher raisonnable et relativement stable jour après jour.
- En cas de sortie et de rentrée tardive, il convient de s'assurer d'une possible récupération de sommeil le lendemain. Par exemple sortir le samedi soir et s'accorder une grasse matinée dominicale.
- Lors de ces sorties, évitez la consommation d'alcool, de cigarette et, bien sûr, de drogues.
-Maintenez en règle générale un rythme de sommeil le plus réguliers possible : un sommeil irrégulier (des heures de coucher et de lever trop fluctuantes) peut être à l'origine de modification biologiques et hormonales de votre organisme, et peut déclencher ou faciliter à terme de nouveaux épisodes dépressifs ou maniaque.
- Pour les même raison et dans la mesure du possible, maintenez des activités sociales et professionnelles régulières, évitez les occasions de surmenage, ou les activités génératrice de stress (vie nocturne avec abus d'alcool, sport violents, concert bruyants, etc...)
- Organisez et planifiez votre emploie du temps de telle manière que vous ne soyez pas stressé le soir, en découvrant par exemple au dernier moment un travail a rendre pour le lendemain.
- Évitez l'abus de café, tabac, les boissons alcoolisées, ne consommez pas de substance toxique (drogues) : ces substance psycho-actives agissent chimiquement sur le cerveau et peuvent également être responsables de modifications de l'humeur.
- Attention au décalage horaires, notamment dans le sens est-ouest qui peuvent classiquement déclencher un accès hypomaniaque ou maniaque. Reposez vous au cours des premiers jours et adoptez immédiatement l'horaire local.
Il va de soit que je ne respecte pratiquement rien du tout de ce que cette liste préconise :) car je n'y arrive pas alors j'ai laissé tombé et je vis comme je le sent que je meurs dans 10 ans ou dans 50 ans peut importe au moins j'aurais vécu ma vie comme je l'entends. Je vais pas me priver de tout et soudainement devenir un saint pour avoir une maladie moins puissante dans ses attaques.
Bonne soirée.
Nathanaël.