D'après la société d'antivirus Bitdefender, dont c'est le rôle de s'inquiéter et de nous faire un peu peur, "la situation est inquiétante."
Leurs experts ont donc décidé d'enquêter sur 10% des plus de 650.000 applications disponibles pour les différentes versions d'iPhone.
Résultat, une appli sur cinq accède à des données privées à l'insu du propriétaire du smartphone.
- 18,6% des applications pour iPhone peuvent accéder au répertoire de l’utilisateur sans que cela s'avère nécessaire au focntionnement ou à l'objet de l'application. Cela inclut l’accès à toutes les informations sur ses contacts : numéros de téléphone, adresses postales, adresses e-mails ou encore photos...
- près d'une application sur deux permet de localiser l'utilisateur d'iPhone. Si pour beaucoup comme une appli météo, cet accès est tout à fait légitime, ce n'est pas le cas pour d'autres comme des jeux video.
Des appli espionnes ? Concrètement, l'appli stocke l'ensemble des tâches effectuées : durée d'une conversation, photos prises, sites visités sans crypter les données. Il y a donc risque réel de récupération de ces données privées par un tiers.
Sylvain Gil, expert en sécurité à qui on pose la question : "qui doit sécuriser nos smartphones ?" répond sans hésiter "la sécurité du téléphone doit être prise en charge par le fabricant qui contrôle à la fois le hardware [le matériel] et le software [le logiciel], même si les éditeurs aimeraient bien vendre leur solution sur smartphone..."
De belles batailles en perspective...