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Des archéologues italiens sur les traces de La Joconde à Florence

Publié le 26 juillet 2012 par Nuage1962

La femme qui aurait peut-être servie de modèle de La Joconde fait encore la une dans le monde de l’archéologie. Pourront-il prouver avec certitude que Lisa Gherardini et le portrait célèbre de Léonard de Vinci ne fond qu’une
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Des archéologues italiens sur les traces de La Joconde à Florence

Des archéologues italiens sur les traces de La Joconde à Florence

 

Une équipe d’archéologues italiens a mis au jour mardi un squelette en bon état de conservation dans un couvent abandonné de Florence où des recherches sont en cours pour éclaircir le mystère de la femme qui aurait servi de modèle à La Joconde de Léonard de Vinci (1452-1519).

“Aujourd’hui, nous avons découvert une nouvelle tombe contenant un squelette complet”, a annoncé Silvano Vinceti, le coordinateur des recherches.

Plusieurs corps ont déjà été exhumés dans le cadre de ces recherches qui visent à découvrir la sépulture de Lisa Gherardini, considérée par ces chercheurs italiens comme la noble dame florentine ayant posé pour le plus célèbre portrait de l’histoire de la peinture.

“Nous sommes arrivés à l’étape qui est vraiment excitante pour les chercheurs. Nous nous approchons enfin du résultat de tout le travail que nous avons entrepris: est-ce que nous trouverons ou pas les restes de Lisa Gherardini?”, a expliqué M. Vinceti à l’AFP.

Même si la découverte de ce nouveau squelette est particulièrement stimulante, M. Vinceti reconnaît que des tests doivent encore être réalisés afin d’en déterminer l’identité.

Les archéologues ont commencé à explorer le sous-sol du couvent de Sainte-Ursule l’an dernier, après que de nouveaux documents eurent confirmé que la veuve d’un riche marchand de soie florentin, Francesco del Giocondo, y avait vécu avec ses deux filles religieuses et y avait été inhumée.

Francesco del Giocondo aurait été le commanditaire de La Joconde et, selon la thèse défendue par M. Vinceti, son épouse aurait servi de modèle au génie de la Renaissance, qui composa entre 1503 et 1506 son chef-d’oeuvre, aujourd’hui conservé au musée du Louvre à Paris.

Le squelette découvert mardi doit faire l’objet de tests pour permettre de confirmer qu’il s’agit bien de celui de Lisa Gherardini. Les chercheurs souhaitent également reconstruire son visage et le comparer avec celui du fameux portrait.

Silvano Vinceti avait déjà par le passé affirmé avoir trouvé des symboles cachés dans La Joconde, ajoutant que l’apprenti de Léonard aurait lui aussi inspiré la peinture même si le modèle principal resterait Lisa Gherardini. Une théorie accueillie à l’époque avec un grand scepticisme par le musée du Louvre.

© 2012 AFP

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